1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Recyclage : le nouveau logo "Triman" débarque le 1er janvier
1 min de lecture

Recyclage : le nouveau logo "Triman" débarque le 1er janvier

REPLAY - À partir du 1er janvier, un nouveau pictogramme fait son apparition sur les emballages. Grâce à "Triman", vous aurez ce qui se recycle et ce qui ne se recycle pas.

Le nouveau pictogramme a vocation à devenir le logo de référence sur la recyclabilité des produits de consommation
Le nouveau pictogramme a vocation à devenir le logo de référence sur la recyclabilité des produits de consommation
Crédit : AFP / Alain Jocard
Recyclage : le nouveau logo "Triman" débarque le 1er janvier
01:43
Virginie Garin

Qui ne s'est pas retrouvé un jour devant sa poubelle de tri avec une barquette en polystyrène ou un pot de yaourt, à se demander ce qu'il faut en faire ? Baptisé "Triman", le nouveau logo représente un petit bonhomme noir et blanc avec trois flèches. Quand vous le verrez sur un emballage (carton, métal, plastique...), vous saurez que celui-ci se recycle.

Cela peut paraître tout bête. Mais il a fallu plus de quatre ans pour le mettre en place. Et encore : il avait été décidé au Grenelle de l'Environnement. Au départ, le projet était beaucoup plus ambitieux. Le logo devait être obligatoire. Mais beaucoup d'industriels, qui ont estimé que c'était une contrainte de plus, ont fini par obtenir un système beaucoup plus souple.

Les fabricants peuvent le mettre sur l'emballage, mais ils ne sont plus obligés. Ils peuvent aussi simplement indiquer sur leur site internet les consignes de tri. Il devait aussi y avoir des sanctions : elles ont disparu.

Objectif : 60% d'emballages recyclés

Ce logo a quand même le mérite d'exister. L'Agence de l'environnement espère que cela va inciter les consommateurs à acheter plutôt des produits avec des emballages qui ont ce petit logo, et que progressivement de plus en plus d'entreprises l'utiliseront.

À lire aussi

Aujourd'hui en France, seulement 40% des emballages et des papiers sont recyclés. L'objectif inscrit dans la Loi de transition énergétique, votée cet automne, est de passer  à 60%. Quand on recycle, on gaspille moins d'énergie, moins de matière. C'est aussi une façon de lutter contre le dérèglement du climat.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/