Foobot : l'objet connecté qui analyse l'air intérieur

REPLAY - Le Foobot est un analyseur d'air connecté. Il mesure la pollution à l'intérieur des logements et envoie des conseils directement sur le smartphone.

>
Terre d'innovations du 24 décembre 2014 Crédit Média : Sophie Joussellin Télécharger

Il s'appelle Foobot. Son nom est inspiré par les foo dog, ces lions protecteurs à l'entrée des palais impériaux en Chine. Cet objet est capable de déceler, de mesurer la pollution de l'air intérieur, un air qui est jusqu'à 8 fois plus pollué qu'à l'extérieur. 

Grâce à ses capteurs, Foobot identifie et quantifie les composés organiques volatiles (COV) issus des produits d'entretien, des colles, des vernis. Il mesure aussi les particules fines qui peuvent provenir du chauffage au bois par exemple. 

Des conseils envoyés sur le smartphone

L'air intérieur est scanné 24/24h par les capteurs et les mesures faites sont analysées à distance via votre box internet. Les résultats sont transmis directement au Foobot et en cas de pollution les leds de l'appareil passent alors du bleu à l'orange. Une alerte est aussi envoyée sur votre smartphone accompagnée de conseils, parfois très simples, comme ouvrir la fenêtre, aérer l'appartement pendant un certain nombre de minutes. 

Le Foobot est aussi capable, en étudiant les habitudes de la maison, de prédire les pics de pollution. Si par exemple tous les jours à la même heure il remarque la même pollution due à vos produits d'entretien, le Foobot va vous inciter à changer vos habitudes de ménage. À l'avenir, il devrait pouvoir prendre la main sur d'autres appareils de traitement de l'air. Quand le Foobot prévoira une dégradation de l'air intérieur il pourra mettre en marche un ventilateur ou un purificateur d'air.

La rédaction vous recommande
par Sophie JoussellinJournaliste RTL
Suivez Sophie Joussellin sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7775997866
Foobot : l'objet connecté qui analyse l'air intérieur
Foobot : l'objet connecté qui analyse l'air intérieur
REPLAY - Le Foobot est un analyseur d'air connecté. Il mesure la pollution à l'intérieur des logements et envoie des conseils directement sur le smartphone.
http://www.rtl.fr/actu/sciences-environnement/foobot-l-objet-connecte-qui-analyse-l-air-interieur-7775997866
2014-12-24 08:22:00
http://media.rtl.fr/cache/TPJYMRW1k1no34GTAYEp-A/330v220-2/online/image/2014/1223/7775998271_le-foobot-analyse-l-air-interieur-de-votre-logement.jpg