Il s'appelle Foobot. Son nom est inspiré par les foo dog, ces lions protecteurs à l'entrée des palais impériaux en Chine. Cet objet est capable de déceler, de mesurer la pollution de l'air intérieur, un air qui est jusqu'à 8 fois plus pollué qu'à l'extérieur.
Grâce à ses capteurs, Foobot identifie et quantifie les composés organiques volatiles (COV) issus des produits d'entretien, des colles, des vernis. Il mesure aussi les particules fines qui peuvent provenir du chauffage au bois par exemple.
L'air intérieur est scanné 24/24h par les capteurs et les mesures faites sont analysées à distance via votre box internet. Les résultats sont transmis directement au Foobot et en cas de pollution les leds de l'appareil passent alors du bleu à l'orange. Une alerte est aussi envoyée sur votre smartphone accompagnée de conseils, parfois très simples, comme ouvrir la fenêtre, aérer l'appartement pendant un certain nombre de minutes.
Le Foobot est aussi capable, en étudiant les habitudes de la maison, de prédire les pics de pollution. Si par exemple tous les jours à la même heure il remarque la même pollution due à vos produits d'entretien, le Foobot va vous inciter à changer vos habitudes de ménage. À l'avenir, il devrait pouvoir prendre la main sur d'autres appareils de traitement de l'air. Quand le Foobot prévoira une dégradation de l'air intérieur il pourra mettre en marche un ventilateur ou un purificateur d'air.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte