Pour certains contribuables, la fin de l'été va rimer avec "impôts". Si la campagne de déclaration des revenus perçus en 2022 a débuté en avril dernier, ils seront plusieurs à avoir un "reste à payer" à la fin du mois de septembre. "Vos éléments déclarés permettent le calcul de votre impôt", rappelle le site impots.gouv.fr.
Les montants déjà payés via le prélèvement à la source de 2022 sont ensuite déduits à ce calcul. Une fois cette somme déduite, plusieurs cas de figures s'offrent à vous. Et cette étape peut virer "à la soupe à la grimace". Dans certaines situations, une somme doit de nouveau être versée par le contribuable.
Ce cas se produit si vous "n'avez pas assez payé en 2022". Autre cas de figure, les personnes qui ont bénéficié d’un crédit d’impôt trop important ou d’une avance de réductions en janvier 2023 seront également prélevés. Une erreur dans la modification votre taux de prélèvement peut aussi être à l'origine de ce nouveau montant d'impôt à payer.
Résultat, si le montant est inférieur à 300 euros, la somme sera directement prélevée, en une seule fois, sur votre compte bancaire le 27 septembre prochain. Si le montant dépasse 300 euros, quatre prélèvements mensuels, entre septembre et décembre, seront réalisés.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.