1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Rationner internet" : pourquoi Najat Vallaud-Belkacem veut-elle limiter les datas quotidiennes ?
2 min de lecture

"Rationner internet" : pourquoi Najat Vallaud-Belkacem veut-elle limiter les datas quotidiennes ?

L'ancienne ministre de François Hollande a proposé, dans une tribune, de limiter l'accès à Internet pour les utilisateurs français à 3Go par semaine.

L'ancienne ministre Najat Vallaud-Belkacem est candidate dans sa région.
Crédit : KONRAD K./SIPA
Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Face à l'utilisation massive des écrans et de la pollution qu'elle engendre, Najat Vallaud-Belkacem a proposé une limitation de la connexion Internet par semaine : "Je souhaiterais que l'on réfléchisse concrètement aux moyens de rationner internet, par exemple en accordant un nombre limité de gigas à utiliser quotidiennement".

Ainsi, dans une tribune publiée dans Le Figaro, l'ancienne ministre de l'Éducation nationale veut limiter cette connexion à 3Go par jour : "Si nous savons que nous n'avons que trois gigas à utiliser sur une semaine, nous n'allons sans doute pas les passer à mettre des commentaires haineux ou fabriquer des fakes. Et d'ajouter : "Peut-être cesserons-nous de considérer comme 'normal' de passer plusieurs heures sur des sites pornographiques à regarder des vidéos en ultra HD".


De plus, Najat Vallaud-Belkacem a mis en avant la pollution engendrée par l'utilisation d'Internet. Sur son site, l'Ademe, l'Agence de la transition écologique, estime que le numérique représente environ 2,5 % de l'empreinte carbone française, soit "un peu plus que le secteur des déchets". Selon un rapport de la Fédération française des télécoms publié en décembre 2023, un foyer consomme environ 222 Go par mois par le biais de sa box.

La réponse du gouvernement

D'après l'ancienne ministre, cette limitation pourrait être bénéfique pour "le développement cognitif, pour la santé, mais aussi pour lutter contre les discriminations, (et) le harcèlement."

À lire aussi

Sur le réseau social X, l'actuelle secrétaire d'État chargée du numérique, Marina Ferrari, a répondu à Najat Vallaud-Belkacem : "Rationner autoritairement internet ? Probablement la pire manière d’aborder le débat sur notre rapport aux écrans. Traiter les risques mérite tellement mieux qu’une approche manichéenne et hors-sol de l’espace numérique dont les usages sont aussi nombreux que les usagers."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte