2 min de lecture
Des fidèles musulmans prient durant le Ramadan, à Nantes
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La date officielle est dorénavant connue. Le ramadan commencera le mercredi 18 février en France, a annoncé la Grande mosquée de Paris ce mardi 17 février dans un live sur X. Le croissant de la nouvelle lune étant visible ce mardi soir, le ramadan débutera le lendemain, selon la Grande mosquée de Paris, qui privilégie l’observation oculaire, méthode suivie par la majorité des fidèles.
Plus tôt dans l’après-midi, le Conseil français du culte musulman (CFCM) avait de son côté communiqué une autre date. Dans un communiqué, l'organisation indiquait : "Jeudi 19 février 2026 est le premier jour de Ramadan. Conformément aux données scientifiques, la conjonction de la nouvelle lune de Ramadan 1447 H aura lieu mardi 17 février à 13h. Les conditions pour la visibilité de la nouvelle lune ne seront remplies que le 18 février 2026".
Le CFCM adressait également "ses meilleurs vœux à l’ensemble des musulmans de France", leur souhaitant "un mois de recueillement, de quiétude, de solidarité et de partage".
Ce mardi, les autorités religieuses du Arabie saoudite ont officiellement annoncé que le premier jour du mois sacré de Ramadan était le mercredi 18 février. La décision a été confirmée en fin d’après-midi après l’observation du croissant de lune par les comités d’astronomie et de vision oculaire.
Ces annonces illustrent les différences d’interprétation entre calcul scientifique et observation directe du croissant lunaire, qui peuvent conduire à des débuts de ramadan décalés selon les pays.
À Paris, le premier jour de jeûne s’étendra de 6h18, heure de la prière de l’aube - qui correspond à la première prière nommée "Fajr" - à 18h19, heure de la prière du coucher du soleil - qui correspond à la prière du "Maghreb" -, selon les données du site d’horaires de prière Mawaqit.
Le ramadan s’achèvera par l’Aïd el-Fitr, la "fête de la rupture du jeûne", dont la date devra également être confirmée lors d’une autre "Nuit du doute" organisée entre la mi et fin mars.
Durant le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, les croyants sont invités à pratiquer le jeûne. Celui-ci implique de s’abstenir de boire, de manger et d’avoir des relations sexuelles de l’aube, "dès que l’on peut distinguer un fil blanc d’un fil noir", selon le Coran, jusqu’au coucher du soleil. Au-delà de la privation alimentaire, le mois de Ramadan est aussi un temps de purification spirituelle. Les fidèles sont encouragés à multiplier les prières, notamment les prières nocturnes dites "Tarawih" à la mosquée, et à renforcer les élans de solidarité et de partage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte