Depuis lundi 6 juin, les musulmans de France et du monde entier ont commencé le ramadan. Ce mois de jeûne, quatrième des cinq piliers de l’Islam, est une fête religieuse qui concerne de plus en plus de Français chaque année. Environ 5 millions de personnes se disent "d’héritage musulman" et les trois quarts des personnes qui se déclarent musulmans jeûnent.
Un jeûne qui touche à sa fin alors que le Conseil français du culte musulman a annoncé, au terme d'une réunion à la Grande mosquée de Paris, que l'Aïd el-Fitr a été fixée au mercredi 6 juillet. Cette annonce a été faite à l'issue d'une courte et très symbolique cérémonie de "nuit du doute" à la Grande Mosquée de Paris. L'Aïd el-Fitr est l'une des deux dates les plus solennelles du calendrier musulman avec l'Aïd el-Kébir.
Si certaines avancées techniques permettent de connaître la date de l'Aïd en avance, la grande mosquée de Paris demeure attachée au principe de l'observation lunaire, qui correspondrait plus à l'enseignement du Prophète. Cette année n'a pas échappé à la règle alors que la traditionnelle nuit de doute a permis de fixer le premier jour et le dernier jour du ramadan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte