1 min de lecture Islam

Ramadan 2016 : la fête de l'Aïd el-Fitr programmée pour mercredi en France

Au terme d'une réunion à la Grande mosquée de Paris, la date de la fin du ramadan, qui marque ainsi la rupture du jeûne, a été fixée à mercredi 6 juillet.

Des musulmans français prient à l'occasion de la fin du ramadan, le 28 juillet 2014, dans le hall du parc Chanot à Marseille.(archives)
Des musulmans français prient à l'occasion de la fin du ramadan, le 28 juillet 2014, dans le hall du parc Chanot à Marseille.(archives) Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Depuis lundi 6 juin, les musulmans de France et du monde entier ont commencé le ramadan. Ce mois de jeûne, quatrième des cinq piliers de l’Islam, est une fête religieuse qui concerne de plus en plus de Français chaque année. Environ 5 millions de personnes se disent "d’héritage musulman" et les trois quarts des personnes qui se déclarent musulmans jeûnent.

Un jeûne qui touche à sa fin alors que le Conseil français du culte musulman a annoncé, au terme d'une réunion à la Grande mosquée de Paris, que l'Aïd el-Fitr a été fixée au mercredi 6 juillet. Cette annonce a été faite à l'issue d'une courte et très symbolique cérémonie de "nuit du doute" à la Grande Mosquée de Paris. L'Aïd el-Fitr est l'une des deux dates les plus solennelles du calendrier musulman avec l'Aïd el-Kébir.

Si certaines avancées techniques permettent de connaître la date de l'Aïd en avance, la grande mosquée de Paris demeure attachée au principe de l'observation lunaire, qui correspondrait plus à l'enseignement du Prophète. Cette année n'a pas échappé à la règle alors que la traditionnelle nuit de doute a permis de fixer le premier jour et le dernier jour du ramadan

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Islam Ramadan Culte
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants