Peinture, tags, dégradations... Les radars sont souvent en proie à des actes de vandalisme qui coûtent environ 10 millions d'euros par an à la France. Afin de les éviter, l'État va mettre en place de nouveaux radars afin de limiter au mieux ces détériorations, explique Le Parisien ce jeudi 23 août.
Alors que 2.016 radars vitesse fixes étaient déployés au 1er juillet 2017, d'après le site de la Sécurité routière, les nouveaux appareils seront donc inaccessibles afin de réduire au mieux la facture liée aux dégradations. "Certains sont déjà indétectables", précise le quotidien.
Les nouveaux radars fixes seront donc installés sur des "points hauts" ou "fixés en ville sur du mobilier urbain". "Difficilement accessibles", cela permettra d'éviter qu'ils soient recouverts de peinture.
Ces nouveaux radars ne contrôleront pas que la vitesse des véhicules. Ils "seront capables de flasher un véhicule qui roule trop près d’un autre, de repérer un automobiliste qui téléphone au volant ou qui n’a pas mis sa ceinture de sécurité", détaille également Le Parisien.
Quant aux radars avec des flashs indétectables. Il en existe déjà, installés dans des voitures banalisées. 386 voitures équipés de ces radars circulent actuellement, précise Le Parisien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte