"Ashkénathon" : c'est l'étonnant surnom qu'a attribué Rachel Khan, autrice de Racée, à Alain Finkielkraut. Une référence à Akhenaton, membre phare du groupe de rap marseillais IAM. Un nom attribué au philosophe en raison de son origine Ashkénaze et car il est, selon elle, "l'un des meilleurs rappeurs de ce dernier siècle".
"Pour faire un bon rappeur, il faut cinq éléments : quelqu'un sait bien déraper, quelqu'un qui a des punchlines percutantes, un homme qui se bat contre l'intolérable, du courage, et qui a un 'seum'", a détaillé l'écrivaine, avant de reprendre des phrases de L'Après Littérature, dernier ouvrage d'Alain Finkielkraut, avec en fond la piste instrumentale de "Cleanin' Out My Closet" du rappeur américain Eminem.
Alain Finkielkraut a décidé d'inviter Rachel Khan dans son Journal Inattendu sur RTL car il voit en elle "une femme très courageuse à une époque extrêmement tendue, agressive, où on essaye de faire croire à l'existence d'un peuple intersectionnel et multiculturel face à un mâle blanc horrible".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte