1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La doyenne de l'Europe est Française : "Je ne me suis jamais ménagée" dit-elle sur RTL
1 min de lecture

La doyenne de l'Europe est Française : "Je ne me suis jamais ménagée" dit-elle sur RTL

À 115 ans, Sœur André est la doyenne de l'Europe et la deuxième personne la plus âgée du monde. Elle a connu trois guerres, a été gouvernante et institutrice avant de rentrer dans les ordres à l'âge de 40 ans.

Sœur André, lors de son anniversaire en février 2019 à Toulon
Sœur André, lors de son anniversaire en février 2019 à Toulon
Crédit : Annabelle LHUILLIER BONNAL / Press office of the Ville de Toulon / AFP
La doyenne de l'Europe est Française : "Je ne me suis jamais ménagée" dit-elle sur RTL
00:43
La doyenne de l'Europe est Française : "Je ne me suis jamais ménagée" dit-elle sur RTL
00:43
Nicolas Burnens - édité par Esther Serrajordia

Sur toute la planète, une personne seulement a un an de plus qu'elle : une Japonaise. Sœur André a 115 ans et habite à Toulon (Var), dans une maison de retraite. Elle se déplace en fauteuil roulant, est quasiment aveugle mais toujours alerte. 

Sœur André, ou Lucile Randon (son nom à l'état civil), a appris son statut de doyenne de l'Europe par le personnel de sa maison de retraite. Le 11 février dernier, lors de son anniversaire, elle se confiait au micro d'RTL. "Pour arriver à 115 ans, ne vous faites pas d'illusion : il y a des ennuis ! Maintenant, je suis condamnée à ce qu'on me fasse manger", concédait-elle. 

Son exceptionnelle longévité, Sœur André l'explique par une vie bien remplie. Elle a connu trois guerres, a été gouvernante et institutrice avant de rentrer dans les ordres à l'âge de 40 ans pour s'occuper d'orphelins dans un hôpital à Vichy. "J'avais beaucoup d'occupations en plus de mes enfants. Je lisais beaucoup, je tricotais, je cousais, je brodais pour la vente de charité. Je faisais beaucoup de choses. Je ne me suis jamais ménagée. Plus que de raison quelques fois". 

À 115 ans, la centenaire s'autorise encore quelques écarts : boire l'apéro les jours de fêtes et déguster parfois, le soir, un morceau de chocolat.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/