Tout a démarré sur le réseau social TikTok avec le numéro 143, le premier à s'être répandu sur le téléphone des adolescents avec un effet boule de neige mondial : ils seraient plusieurs millions à l'utiliser.
Mais quelle en est la signification ? La réponse est étonnante : "I love you". Pour ce numéro, on a trouvé une explication, le 1 remplace le I, le 4 signifie love (4 lettres) et you (3 lettres), pour se dire je t'aime. On y ajoute parfois un 7 pour "forever", pour toujours ou un 2 ("too" en anglais), pour répondre "aussi".
La tendance est devenue virale et s'est propagée sur l'ensemble des réseaux sociaux comprenant une messagerie (Whatsapp, Snapchat, Intagram). La pratique vient des États-Unis, la plupart des codes se traduisent par des messages en anglais. Il existe plusieurs dizaines de messages codés de ce genre : 41 pour "appelle moi", 666 pour passer un message de soutien à un ami qui traverse une situation difficile, 687 pour "je suis désolé", 70 pour "je suis triste".
Y a-t-il une manière simple de déchiffrer ce que nos ados écrivent ? Pas vraiment. Les codes ne correspondent pas toujours à la même technique, c'est même dans le but de ne pas être décrypté par ceux qui ne le connaissent pas que ce type de langage a émergé.
Il permet de renforcer les liens d'appartenance à un groupe et de garantir l'intimité des discussions de ceux qui dialoguent sans que les adultes puissent les déchiffrer. Il sera donc nécessaire d'apprendre par cœur la signification de ces suites de chiffres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte