1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Quand une journaliste de RTL devient nail artist le temps d'une journée
2 min de lecture

Quand une journaliste de RTL devient nail artist le temps d'une journée

PODCAST - Chaque été, les reporters de RTL vous font découvrir des nouveaux métiers. Dans cet épisode, Anne Le Hénaff, journaliste au service police-justice, s'est mise dans la peau d'une nail artist.

En haut l'œuvre de Lili Creuk, en bas "l'œuvre" de la journaliste de RTL Anne Le Hénaff.
Crédit : RTL
Anne Le Henaff
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Bienvenue dans le salon de Lili Creuk, nail artist installée dans le Sentier, à Paris. Les talents de cette jeune femme vont bien au-delà de la simple manucure : elle crée sur les ongles des œuvres d'art, que ce soit sur des ongles naturels ou sur des faux ongles.
"On peut tout faire", explique Lili Creuk. "Reproduire des tableaux, des pochettes d'album, des motifs, des portraits, mettre des fleurs séchées, des paillettes, des strass. Sur les faux ongles, il n'y a pas trop de limites, on va jusqu'au XXXL. C'est comme des petites toiles éphémères. J'ai une cliente qui est la femme d'un rappeur, et quand il a fait son Bercy je lui ai fait des ongles avec sa tête", confie la nail artist.


"Le métier de base, c'est prothésiste ongulaire. Je sais fabriquer des faux ongles, et je me suis spécialisée dans le nail art. Le problème, en France, c'est que ce n'est pas règlementé. Mon frère peut aller demain se déclarer prothésiste ongulaire  à la chambre des métiers sans avoir fait aucune formation", déplore Lili Creuk qui ajoute : "Il y a des gens qui font un peu n'importe quoi. Moi je trouve ça un peu dommage". 

Elle, elle stérilise tout son matériel chaque nuit, avec un nettoyeur ultrasons. Et pour éviter les infections, elle travaille avec des gants. "En France, on n'est pas du tout obligés de faire ça, c'est dommage", conclut-elle.

C'est l'heure de passer à la pratique : repousser les cuticules, poncer la surface de l'ongle très légèrement pour que le vernis adhère, poser le vernis... Lili Creuk me montre, en me faisant un joli RTL rouge et blanc sur le majeur. Arrive ensuite mon cobaye : ma collègue du service police-justice Cindy Hubert.

  • Lili Creuk dans son salon
    Crédits : RTL
  • Le portrait du rappeur Kalash
    Crédits : lilicreuk
  • Lili Creuk à l'oeuvre avec pour modèle... une photo de mon micro RTL
    Crédits : RTL
  • Faire l'ongle de son pouce en rouge ça va à peu près...
  • Mais faire des lettres avec un petit pinceau blanc c'est beaucoup plus dur ! (à droite mon ongle par Lili Creuk, à gauche celui de Cindy fait par moi)
    Crédits : RTL
  • Lili Creuk devient journaliste pendant que je travaille
    Crédits : RTL
  • Cindy Hubert, ma voisine de bureau à RTL, accepte d'être mon cobaye
    Crédits : RTL
  • Cindy, Lili et Anne
    Crédits : RTL
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte