1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Isabelle Morini-Bosc devient soigneuse au zoo de Thoiry le temps d'une journée
2 min de lecture

Isabelle Morini-Bosc devient soigneuse au zoo de Thoiry le temps d'une journée

PODCAST - Tout au long de l'été, les reporters de RTL testent le temps d'une journée un métier. Dans cet épisode, notre chroniqueuse Isabelle Morini-Bosc devient soigneuse au zoo de Thoiry.

Isabelle Morini-Bosc au parc zoologique de Thoiry
Crédit : RTL
Isabelle Morini-Bosc - édité par Angéline Da Costa
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Thoiry mérite votre visite, Thoiry mérite notre coup de chapeau. Notre journaliste culture, Isabelle Morini-Bosc, a été rendre visite à la faune du parc zoologique de Thoiry, situé dans les Yvelines, en Île-de-France. Le temps d'une journée, elle a réalisé une véritable immersion aux côtés des soigneurs qui prennent soin des animaux du parc. 

Thoiry, depuis 1968, est un parc naturel avec une vraie vision d’avenir et un vrai souci du bien-être animal. Les jeunes soigneurs ont tous fait une formation dans une école privée reconnue par l’État. Tous appliqués et surtout tous dévoués au service des 350 espèces et des 1.500 animaux du domaine.

La répartition des animaux dans les zoos et réserves en Europe est confiée à un grand coordinateur. Ils sont répartis pour chaque espèce, en fonction des besoins des parcs et des impératifs internationaux en matière de protection, de conservation, de reproduction et de réintroduction éventuelle des espèces. 

Notre chroniqueuse télé Isabelle Morini-Bosc en pleine visite du zoo de Thoiry
Crédit : RTL

Prendre soin des animaux

90% des singes ne savent pas nager, au point qu’ils coulent à pic s’ils se retrouvent dans un endroit où ils n’ont pas pied. Comme ce n’est pas aux vieux singes qu’on apprend à faire la grimace, ils savent évaluer le danger à l’aide d’un bâton planté dans l’eau. 

À écouter aussi

Gorilles et éléphants ont appris à montrer à la demande certaines parties de leur corps pour permettre à l’équipe de soigneurs d’évaluer leur état de santé. Enfin, il ne faut jamais toucher un lémurien, car déposer notre odeur sur lui le met en danger de mort au sein de son groupe qui pourrait l'exclure.

Le parc zoologique de Thoiry a accueilli quatre gorilles depuis 2020. Cette année, deux adorables éléphanteaux de 9 et 10 ans sont arrivés, venus de Suède et d’Allemagne. Ils sont toujours collés l’un à l’autre, heureux d’être ensemble à distance respectueuse de Ben, le mâle dominant de 45 ans. Leur entente ne trompe pas ! 

Isabelle Morini-Bosc en train de nourrir des lémuriens au zoo de Thoiry
Crédit : RTL
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte