1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "À quand une file express pour les marcheurs texteurs ?", lance Guillemette Faure
1 min de lecture

"À quand une file express pour les marcheurs texteurs ?", lance Guillemette Faure

REPLAY / BILLET - La journaliste se demande s'il n’est pas temps de réaménager les trottoirs pour avoir des couloirs réservés aux tapeurs de textos.

Guillemette Faure
Guillemette Faure
"À quand une file express pour les marcheurs texteurs ?", lance Guillemette Faure
02:44
"À quand une file express pour les marcheurs texteurs ?", lance Guillemette Faure
02:54
Loïc Farge
Loïc Farge

"Vous connaissez sûrement la démarche du marcheur qui envoie des SMS : il ralentit, s’arrête, repart", raconte Guillemette Faure. "De dos, ça ressemble un peu à une démarche d’ivrogne et c’est l’enfer dans les transports en commun", poursuit la journaliste, ajoutant que "c'est surtout dangereux". Elle explique qu'aux États-Unis, ceux qui marchent les yeux sur leur téléphone représentent maintenant 10% des piétons blessés. Par ailleurs, le nombre de gens qui arrivent aux urgences après un accident qui commence par des yeux sur un téléphone a été multiplié par dix en dix ans. "Peut-être qu’il y en a eu près de nous d’ailleurs. On ne sait pas, puisqu'on avance nous aussi les yeux sur les téléphones", s'amuse-t-elle.

Si dangereux pourquoi le fait-on ? "Parce qu’on surestime notre capacité à multitasker", répond Guillemette Faure. Elle note que "d'un point de vue cérébral, taper un SMS en marchant demande bien plus de coordination". Que faire, donc ? Le Wall Street Journal a fait le tour des bonnes idées dans le monde. À Hong-Kong dans le métro, vous avez des annonces qui vous rappellent de lever de temps en temps les yeux de votre téléphone. Outre-Atlantique, sur le campus de l’université de l’Utah, vous avez trois files dans les escaliers : "coureurs, marcheurs, marcheurs à téléphone". Et à Anvers ou à Washington, on a même fait l’expérience de files express pour les marcheurs texteurs. "Mais quand les gens ont les yeux sur leur téléphone, comment voulez vous qu’ils les voient ?", interroge la journaliste.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/