- 05m21s
1 min de lecture
Nicolas Domenach
Crédit : Maxime Villalonga
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Bonjour la migraine, car aucun d’entre eux ne parvient à trouver la réponse expéditive à cette question : comment tuer Pépé ?", décrypte Nicolas Domenach. En clair : comment se débarrasser de "l'ancien" ? Aux États-Unis, la question se pose pour Hillary Clinton avec Bernie Sanders, "74 automnes, et pourtant la star rockabilly des jeunes démocrates". En France, "c’est notre Juppé-pé national, qui compte quatre ans de moins, mais galope en Nike au sommet des sondages au point d’inquiéter François Hollande et d’exaspérer Nicolas Sarkozy, qui avait pronostiqué il y a plus d’un an l'éclatement de la bulle que Juppé coince tranquille dans une campagne pépère", analyse le journaliste. Il ajoute : "Un papy ça se vénère, et ça vénère sacrément ses adversaires !"
"Gare aux garnements qui s’aviseraient de moquer l’âge des vieux !", prévient Nicolas Domenach, qui ajoute que "les malappris qui s’y sont aventurés, comme Jean-Christophe Cambadélis, ont dû présenter leurs excuses". Le journaliste constate que l'"on nage dans la mythologie de l’âge d’or" et de la France de "l’identité heureuse" dont Juppé l’Ancien a fait son programme d'avenir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte