"Pour l’instant ils sont sept, comme les sept nains. Bientôt ils seront dix, comme les dix plaies d’Égypte. Et puis sans doute douze, comme les douze salopards", constate Éric Zemmour, pour qui la primaire "renoue avec l’idéal olympique : l’important n’est pas de gagner mais de participer". Selon lui, "la primaire tue l’esprit de la Vème République, car elle livre aux partis politiques la sélection du candidat". Le journaliste note que ces primaires "désintègrent aussi les partis". Pour preuve : "La primaire socialiste a accéléré la liquidation du PS".
"Après en avoir changé le nom, comme Chirac avait forgé le RPR, Nicolas Sarkozy comptait le transformer en une machine de guerre pour son retour à l’Elysée. En escamotant la maudite primaire", analyse le journaliste. Mais Nicolas Sarkozy, qui "se rêvait en Chirac, se retrouve en Martine Aubry". Il poursuit : "Au soir de sa victoire, le nain de la primaire deviendra le géant de l’Élysée". Éric Zemmour conclut : "La primaire des Républicains n’est pas le premier tour de la présidentielle, elle est toute la présidentielle. Elle la cannibalise. Bon appétit, messieurs !"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte