1 min de lecture TikTok

Qu’est-ce que le "scalp popping", le challenge TikTok qui inquiète les médecins ?

Une méthode employée au Mexique contre les migraines, consistant à faire craquer son cuir chevelu, fait le buzz sur TikTok. Mais elle n'est pas sans danger.

Donal Trump a annoncé le "bannissement" de TikTok
Donal Trump a annoncé le "bannissement" de TikTok Crédit : AFP
Gaétan Trillat

C'est un nouveau challenge en vogue chez les adolescents américains, sur le réseau social TikTok : le "scalp popping", littéralement "craquage de cuir chevelu". Il consiste à s'enrouler une mèche de cheveux autour du doigt, puis tirer assez fort dessus pour provoquer une sorte de craquement sonore.

Ce challenge tire son origine d'une vidéo publiée fin novembre, raconte le HuffPost. Une jeune femme se fait tirer les cheveux de la sorte par sa mère, expliquant qu'il s'agit d'un remède mexicain contre les migraines. Cette vidéo vue plus de 1,8 million de fois sur la plateforme a été suivie par beaucoup d'autres, incitant les internautes à tester cette technique avec le hashtag #ScalpPopping.

S'il s'agirait bien d'une méthode de massage employée au Mexique mais aussi en Turquie ou en Asie, un masseur professionnel basé à New York, Jon Musgrave, a confié son inquiétude auprès du magazine américain Health. Le spécialiste recommande aux novices de ne pas la tester sur soi-même ou autrui : "D'abord, vous pourriez endommager votre peau ou les tissus juste en-dessous, et il y a aussi le risque de provoquer des tensions dans le cou", a-t-il averti. Certains internautes ont aussi témoigné avoir retrouvé des trous sans cheveux sur leur crâne après avoir testé cette technique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
TikTok Réseaux sociaux Internet
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants