Face à internet, les Français sont loin d'être tous égaux. Selon une étude CSA réalisée en février 2018, près d'une personne sur quatre est aujourd'hui concernée par "l'illectronisme". Ce terme est constitué à partir des mots "illettrisme" et "électronique" et désigne les individus qui ne sont pas à l'aise pour naviguer sur le web. Selon l'étude, environ 23% des Français déclaraient ainsi ne jamais naviguer sur internet ou bien difficilement. Ce taux s'élève à 58% chez les personnes âgées de 70 ans et plus.
Trop complexe, trop intrusif ou simplement inutile : parmi ceux qui n'utilisent jamais internet, 42% trouvent cela trop
compliqué, 34% n'ont pas confiance dans la protection de leurs données
personnelles et la grande majorité (70%) invoque, possiblement
conjointement, un manque d'intérêt pour le numérique.
En outre, près d'un tiers des Français, que l'étude qualifie d'"abandonnistes", déclarent avoir déjà renoncé, au cours de l'année passée, à faire quelque chose parce qu'il fallait utiliser internet. La moitié des "abandonnistes" déclarent avoir déjà ressenti "une sensation de décalage" avec leur entourage dans l'utilisation de technologies "au point de se sentir seul".
Ces inégalités face au numérique sont "une nouvelle forme de fracture
sociale", analyse Philippe Marchal, président du syndicat de la presse sociale qui a commandé l'étude. À travers les résultats de ce sondage, il souhaite "sensibiliser" et "permettre une prise de conscience de l'opinion et des pouvoirs publics" sur le sujet.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.