1 min de lecture Connecté

Qu'est-ce que l'illectronisme, qui concerne plus d'un quart des Français ?

ÉCLAIRAGE - Selon une étude CSA publiée le 26 juin, 23% des Français déclaraient ne jamais naviguer sur internet, ou avec des difficultés.

>
VIDÉO - "Illectronisme" : 6 millions de Français ne savent pas utiliser internet Crédit Image : Alejandro Escamilla / Unsplash | Crédit Média : RTL.fr | Date :
116690883422487384627
Camille Kaelblen
et AFP

Face à internet, les Français sont loin d'être tous égaux. Selon une étude CSA réalisée en février 2018, près d'une personne sur quatre est aujourd'hui concernée par "l'illectronisme". Ce terme est constitué à partir des mots "illettrisme" et "électronique" et désigne les individus qui ne sont pas à l'aise pour naviguer sur le web. Selon l'étude, environ 23% des Français déclaraient ainsi ne jamais naviguer sur internet ou bien difficilement. Ce taux s'élève à 58% chez les personnes âgées de 70 ans et plus.

Trop complexe, trop intrusif ou simplement inutile : parmi ceux qui n'utilisent jamais internet, 42% trouvent cela trop compliqué, 34% n'ont pas confiance dans la protection de leurs données personnelles et la grande majorité (70%) invoque, possiblement conjointement, un manque d'intérêt pour le numérique.

Une "nouvelle forme de fracture sociale"

En outre, près d'un tiers des Français, que l'étude qualifie d'"abandonnistes", déclarent avoir déjà renoncé, au cours de l'année passée, à faire quelque chose parce qu'il fallait utiliser internet. La moitié des "abandonnistes" déclarent avoir déjà ressenti "une sensation de décalage" avec leur entourage dans l'utilisation de technologies "au point de se sentir seul".

À lire aussi
Un satellite (illustration) Connecté
Cyber-défense : nos satellites, des brèches potentielles dans notre sécurité

Ces inégalités face au numérique sont "une nouvelle forme de fracture sociale", analyse Philippe Marchal, président du syndicat de la presse sociale qui a commandé l'étude. À travers les résultats de ce sondage, il souhaite "sensibiliser" et "permettre une prise de conscience de l'opinion et des pouvoirs publics" sur le sujet.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Internet Réseaux sociaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793878518
Qu'est-ce que l'illectronisme, qui concerne plus d'un quart des Français ?
Qu'est-ce que l'illectronisme, qui concerne plus d'un quart des Français ?
ÉCLAIRAGE - Selon une étude CSA publiée le 26 juin, 23% des Français déclaraient ne jamais naviguer sur internet, ou avec des difficultés.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/qu-est-ce-que-l-illectronisme-qui-concerne-pres-d-un-quart-des-francais-7793878518
2018-06-26 16:50:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xk2dlChQUnCT9_GwxEuAEw/330v220-2/online/image/2018/0114/7791827378_un-homme-avec-un-smartphone-et-un-ordinateur-portable-illustration.jpg