1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Occitanie : un village sans Internet ni réseau téléphonique depuis 3 mois
1 min de lecture

Occitanie : un village sans Internet ni réseau téléphonique depuis 3 mois

Les habitants de Saint-Laurent-d'Aigouze, dans le Gard, ne peuvent plus téléphoner, ni utiliser Internet depuis bientôt trois mois. Les lignes ont été touchées par un incendie.

Un adolescent sur son téléphone portable (Illustration)
Crédit : POUZET/SIPA
Laure-Hélène de Vriendt
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils ne peuvent pas aller sur Internet, ni passer d'appels. Les habitants de Saint-Laurent-d'Aigouze, dans le Gard, sont privés de toute forme de communication depuis bientôt trois mois, révèle Le Parisien. Les lignes ont été endommagées par un incendie, ce qui handicape grandement la vie des habitants. 

L'un d'entre eux explique au quotidien qu'il n'y a "pas de 3 ou 4G (...) Ma fille n'a pas accès à ses devoirs mis en ligne par la plate-forme du collège et ma femme enceinte n'a aucun moyen de communiquer avec l'extérieur". "Tant que ce n'est pas réparé, nous sommes coupés du monde", conclut-il. 

C'est justement la réparation de cet incident qui pose problème, puisque les opérateurs se renvoient la responsabilité. Interrogée par Le Parisien, une autre habitante explique multiplier les rendez-vous : "On nous dit que ce sera réparé dans quelques jours, mais rien n'avance. Tout le monde se renvoie la balle". 

C'est à l'opérateur de nous faire remonter des fiches d'incidents

Orange

Saint-Laurent-d'Aigouze n'est pas l'unique village concerné par cette autarcie : aux Pennes-Mirabeau, dans les Bouches-du-Rhône, la foudre a touché les lignes Internet et téléphonique des habitants. Eux aussi se retrouvent sans moyens de communication et la situation dure depuis un mois.

À écouter aussi

Contacté par le quotidien, Orange explique que "des travaux ont déjà été effectués mais c'est à l'opérateur de nous faire remonter des fiches d'incidents ou des propositions de solutions". "Les règle de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, ndlr), le gendarme de la télécommunications, nous empêchent de nous saisir nous-mêmes de ces dossiers", conclut l'opérateur.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte