1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Qu'est-ce que l'aquamation, cette méthode de crémation choisie par Desmond Tutu ?
1 min de lecture

Qu'est-ce que l'aquamation, cette méthode de crémation choisie par Desmond Tutu ?

Desmond Tutu a choisi une méthode de crémation peu connue, l'aquamation ou résomation. Plus écologique, cette méthode de crémation n'est pas autorisée partout.

Desmond Tutu, icône de la lutte contre l'apartheid
Desmond Tutu, icône de la lutte contre l'apartheid
Crédit : Jennifer BRUCE / AFP
Nicolas Barreiro & AFP

Le prix Nobel de la paix Desmond Tutu, décédé le 26 décembre à 90 ans, doit être réduit à la poussière par aquamation. Cette nouvelle méthode de crémation par l'eau est présentée comme une alternative écologique aux modes de sépulture classiques. À l'instar de l'humusation, l'aquamation (aussi appelée résomation) est un mode de funérailles encore confidentiel autorisé uniquement dans certains pays. En Afrique du Sud, où Desmond Tutu est décédé, cette pratique évolue dans un certain vide législatif. 

De son nom scientifique "hydrolyse alcaline", elle consiste à la crémation par l'eau plutôt que par le feu. La dépouille du défunt est déposée dans un grand cylindre métallique, puis immergée dans un liquide, un mélange d'eau et de produit alcalin. La substance est chauffée et mise sous pression. Ce processus permet une dissolution rapide des chairs à l'intérieur du caisson. Au bout de quelques heures seulement, les tissus du corps (graisses, sang, protéines, peau…) sont "complètement liquéfiés, et ne restent plus que les ossements", explique le site "obsèques-info".

Ces ossements sont ensuite réduits en poussière blanche, placés dans une urne et remis aux proches pour être inhumés, comme le sera Desmond Tutu, ou déposés dans un colombarium. D'un point de vue symbolique, l'eau est considérée plus douce que les flammes, et évoque la fin d'une vie commencée dans l’élément liquide. Mais ses défenseurs mettent surtout en avant le gain écologique de la méthode, moins énergivore que la crémation par combustion et émettant moins de gaz à effet de serre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.