1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Qu'est-ce que l'"agent orange", ce produit responsable de millions de victimes ?
1 min de lecture

Qu'est-ce que l'"agent orange", ce produit responsable de millions de victimes ?

Produit notamment par Bayer-Monsanto, l'"agent orange" a été largement utilisé pendant la guerre du Vietnam. Certaines victimes tentent d'obtenir justice.

L'ancienne base américaine de Danang, dans le centre du Vietnam, est contaminé par l'agent orange
Crédit : HOANG DINH NAM / AFP
ENVIRONNEMENT - Les effets dévastateurs des guerres
00:17:50
Guerre du Vietnam : qui est Tran To Nga, cette femme qui se bat contre "l'agent orange" ?
00:01:42
Procès de l'agent Orange au Vietnam : "C'est mon dernier combat", raconte une victime
00:07:12
Amine Abdelli
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Appelé "agent orange", en référence aux bandes de couleurs qui étaient peintes sur les fûts de stockage, cet herbicide a été utilisé par l'armée américaine lors de la guerre du Vietnam. Dispersé en avion, le but était de détruire les forêts dans lesquelles les combattants vietnamiens étaient cachés.

Entre 1961 et 1971, les États-Unis en ont déversé plus de 48 millions de litres au Vietnam et au Laos. Les cultures vivrières faisaient aussi partie des cibles. L'"agent orange" a été responsable de cancers, de fausses couches et de malformations de naissance. Parmi les principales victimes, on retrouve des civils, des combattants vietnamiens, ainsi que les militaires américains chargés de le disperser.

Depuis, de nombreuses personnes ont tenté d'obtenir justice. En France, l'une des figures majeures de cette lutte est Tran To Nga. En 2014, elle dépose plainte contre 26 sociétés, dont Bayer-Monsanto, pour avoir fabriqué l'"agent orange". 

Au micro de RTL, elle racontait son cheminement personnel : "Je ne savais pas que j'étais victime, explique-t-elle. J'ai visité une province du Vietnam où il y avait des victimes, ça m'a fait réfléchir sur mon cas : serais-je aussi une victime de l'agent orange ?"

Si les industriels sont pris pour cible par les différentes plaintes, c'est avant tout parce que les États-Unis bénéficient d'une immunité, étant donné que leurs actes ont été commis en temps de guerre. Après des années de batailles judiciaires, le jeudi 22 août, la cour d'appel de Paris a jugé irrecevables les demandes de Tran to Nga, à faire reconnaître la responsabilité des industriels. Selon ses avocats, la plaignante, âgée de 82 ans, compte se pourvoir en cassation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte