- 01m18s
2 min de lecture
Les pompiers et les secouristes transportent Iris Stalzer, la maire nouvellement élue de Herdecke, sur une civière avant qu'elle ne soit transportée par hélicoptère, à Herdecke, dans l'ouest de l'Allemagne, le 7 octobre 2025.
Crédit : Alex Talash / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'agression a eu lieu devant son domicile, dans le nord-ouest de l'Allemagne. Iris Stalzer, maire de la commune allemande de Herdecke-Herrentisch, près de Dortmund, a été victime d'une agression, ce mardi 7 octobre. Elle avait été élue le 28 septembre dernier.
Le chancelier allemand Friedrich Merz a dénoncé un "acte odieux". "Nous craignons pour la vie" de la maire, a poursuivi le chancelier allemand sur le réseau social X. D'après les informations de Bild, Iris Stalzer a été poignardée à plusieurs reprises, au ventre ainsi qu'au dos. Son fils adoptif de 15 ans, présent au domicile familial, a déclaré que la victime avait été agressée par plusieurs hommes. Selon plusieurs médias, les enfants auraient eux-mêmes donné l'alerte en contactant les autorités.
La fille de l'élue, âgée de 17 ans, se trouvait également dans la maison. Les auteurs de cette agression sont recherchés par la police. "Nous ne pouvons rien dire sur les circonstances pour le moment, mais nous sommes profondément choqués", a déclaré Matthias Miersch, chef des députés du SPD, parti d'Iris Stalzer. Cette dernière aurait réussi à se traîner à l'intérieur de sa maison, d'après les informations dévoilées par le groupe audiovisuel public régional WDR. Selon cette même source, la police a affirmé qu'elle recevait "des soins médicaux intensifs".
Iris Stalzer, 57 ans, venait tout juste de remporter l'élection de cette ville d'un peu plus de 20.000 habitants. Elle devait être officiellement investie début novembre.
Contactée par l'AFP, la municipalité n'était "pas en mesure de fournir des informations" sur la santé de l'élue ni le motif du crime. La police quant à elle n'a pas répondu aux sollicitations.
Selon plusieurs médias, le fils adoptif de l'élue, âgé de quinze ans, a été emmené menotté par la police. Le journal Tagesspiegel évoque aussi le placement d'un enfant de l'élue en garde à vue. D'après le magazine Spiegel, les autorités étaient déjà intervenues à son domicile à l'été pour "violence domestique", sa fille adoptive âgée de 17 ans ayant utilisé un couteau contre elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte