1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Puy-de-Dôme : le baptême à cheval de course des résidents de l'Ehpad Les Campellis
1 min de lecture

Puy-de-Dôme : le baptême à cheval de course des résidents de l'Ehpad Les Campellis

REPORTAGE - Les résidents, âgés de 83 à 94 ans, étaient installés dans un sulky et accompagnés par un ancien jockey pour cette étonnante activité.

Baptême à cheval de course pour les résidents de l'Ehpad Les Campellis à Champeix, dans le Puy-de-Dôme.
Crédit : RTL / Guillaume Frixon
Guillaume Frixon - édité par Florine Boukhelifa
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Voilà sans doute le plus beau des paris gagnants. Le directeur de l'Ehpad Les Campellis, situé à Champeix, dans le Puy-de-Dôme, a choisi d'emmener ses résidents à l'hippodrome de Vichy, mais pas pour parier sur les courses. À la place, une activité bien plus stimulante : un baptême avec un jockey. Les résidents ont pris place chacun leur tour dans un sulky, à la manière des plus grands champions.

Assise derrière Boléro, un ancien cheval de course et juste devant Stéphane, ancien jockey, Monique, 87 ans est lancée à près de 40km/h sur la grande ligne droite de l'hippodrome. "C'est la première fois, mais je ne crains pas, je suis habituée aux bestioles", raconte la retraitée qui a hâte de raconter son aventure à ses petites-filles.

Équipée d'un casque, d'une blouse et de lunettes de protection, Renée a, elle-aussi, découvert les sensations procurées par un cheval de course. Âgée de 77 ans, cette dernière a trouvé l'expérience "géniale", une bonne dose de bien-être qui permet de réaliser "qu'on est encore bonne à quelque chose".

Avant de prendre place dans le sulky, les résidents se sont équipés d'un casque, d'une blouse et de lunettes de protection.
Crédit : RTL / Guillaume Frixon

Pour participer à cette activité, il ne faut pas nécessairement une bonne condition physique. Certains de ces résidents, âgés de 83 à 94 ans, sont d'ailleurs en fauteuil roulant le reste de la journée, et rien ne les empêche de participer à cette expérience hors du commun. "Nous voulions leur montrer qu'ils sont capables de tout", explique Florent Ferragu, le directeur de l'Ehpad. "Ils s'en souviennent et en reparlent à leur famille, le pari est gagné", ajoute-t-il.

À regarder

Accompagnés par Stéphane, les résidents étaient lancés à près de 40km/h.
00:00:49
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte