1 min de lecture PSA

PSA est à son tour soupçonné de fraude sur ses moteurs diesel

La répression des fraudes soupçonne PSA de "stratégie frauduleuse" pour faire passer les tests antipollution à ses moteurs diesel en France.

L'usine PSA Peugeot Citroën de Sochaux, le 14 avril 2017.
L'usine PSA Peugeot Citroën de Sochaux, le 14 avril 2017. Crédit : ZIHNIOGLU KAMIL/SIPA
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Après BMW, Fiat et Renault, c'est désormais le groupe PSA qui est soupçonné de fraude sur ses moteurs diesel en France. La répression des fraudes soupçonne le constructeur français de "stratégie frauduleuse" pour faire passer les tests antipollution à ses moteurs diesel en France, rapporte Le Monde, ce que le groupe automobile a vigoureusement démenti.

Ces révélations s'inscrivent dans le cadre d'une enquête judiciaire visant PSA, conduite depuis avril par des juges d'instruction, pour des soupçons de tromperie dans l'affaire du "dieselgate". Les constructeurs allemand Volkswagen, français Renault et italo-américain Fiat-Chrysler sont déjà dans la mire de la justice française pour des faits similaires.

Les enquêteurs évoquent chez le groupe automobile une "stratégie globale visant à fabriquer des moteurs frauduleux, puis à les commercialiser", selon Le Monde qui cite un rapport de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).

À lire aussi
Le patron de PSA Carlos Tavares en février 2018 société
Les actualités de 6h30 - Carlos Tavares (PSA) dénonce "l'amateurisme" de l'Europe

PSA va porter plainte "pour violation du secret de l’instruction"

Selon la DGCCRF, quelque 1,9 million de véhicules diesel de génération Euro5 (norme en vigueur jusqu'en 2015), "dont le moteur fonctionne selon les stratégies frauduleuses", ont été vendus par PSA entre septembre 2009 et septembre 2015 en France. 

De son côté, le constructeur "dément toute stratégie frauduleuse et réaffirme avec force la pertinence de ses choix technologiques", a réagi la société (marques Peugeot, Citroën et DS) dans un communiqué transmis à l'AFP

PSA "n'a pas été contacté par la justice" et "s'indigne de la transmission d'informations à des tiers sans qu'il ait eu de son côté accès au dossier transmis par la DGCCRF au parquet, ce qui lui interdit jusqu'à présent de faire valoir ses arguments". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
PSA Diesel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790025422
PSA est à son tour soupçonné de fraude sur ses moteurs diesel
PSA est à son tour soupçonné de fraude sur ses moteurs diesel
La répression des fraudes soupçonne PSA de "stratégie frauduleuse" pour faire passer les tests antipollution à ses moteurs diesel en France.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/psa-est-a-son-tour-soupconne-de-fraude-sur-ses-moteurs-diesel-7790025422
2017-09-09 06:07:58
https://cdn-media.rtl.fr/cache/2WpaX02bWxsvu_HYFe4XgQ/330v220-2/online/image/2017/0909/7790025652_l-usine-psa-peugeot-citroen-de-sochaux-le-14-avril-2017.jpg