Les clients de prostituées seront-ils poursuivis un jour ? La commission spéciale du Sénat a supprimée la pénalisation des clients de la loi sur la prostitution, mercredi 9 juillet.
Les membres de la commission estiment que cela serait inefficace pour lutter contre les réseaux, et que cela placerait les prostituées dans un isolement encore plus grand.
Cette idée de sanctionner le recours à une prostituée avait suscité de vifs débats lorsque le texte avait été adopté en décembre par l'Assemblée. Le texte prévoyait de punir l'achat d'actes sexuels d'une amende de 1.500 euros.
Le Syndicat du travail sexuel a salué une décision qui "a pris en compte la parole des premières concernées". Gaëlle, prostituée à Lyon, interrogée par RTL, partage cette avis.
Elle estime elle aussi que la pénalisation des clients serait néfaste pour sa sécurité. Selon elle, ses conditions de travail se sont déjà dégradées depuis que le gouvernement a annoncé son intention.
"Les clients n'osent pas s'arrêter car ils ne savent pas ce qu'ils risquent. On sent une grande méfiance. Il y a moins de sécurité. Nous sommes dispersées et isolées", explique-t-elle.
Le sénat a également supprimé le stage de sensibilisation pour les clients interpellés. La pénalisation des clients peut toutefois encore revenir par un amendement en séance au Sénat.
Le nouveau texte confirme aussi l'abrogation du délit de racolage et renforce les mesures d'accompagnement pour celles qui veulent quitter la prostitution. Les prostituées pourront profiter d'une identité d'emprunt et les étrangères bénéficieront plus facilement d'une autorisation de séjour.
Par ailleurs, l'intégralité des sommes confisquées aux réseaux de traite sera reversé à un fonds d'aide aux prostituées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.