- 31m30s
2 min de lecture
Une réunion de travail (illustration)
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Qui n'a jamais remis au lendemain une tâche ennuyeuse ? Ce 25 mars, c'était la journée mondiale de la procrastination. Un phénomène qui touche aussi bien les enfants que les adultes, dans la sphère privée que professionnelle : devoirs, ménage, courriers,... Des corvées que l'on reporte systématiquement.
La procrastination s'illustre en partie au travail. 76% des salariés reconnaissent procrastiner au moins 1h par jour. Et même 9 dirigeants d'entreprise sur 10 l'avouent selon un sondage publié par Hostinger. Des moments d'égarement ou de pause pour s'aérer l'esprit : faire un tour sur les réseaux sociaux ou encore jouer sur son téléphone.
Selon ce sondage, plusieurs raisons l'expliquent : d'abord un manque de motivation (41% des interrogés), on est fatigué et on n’a pas envie de travailler. Puis une surcharge de tâches à faire (40%), la montagne de travail les découragent. S'ensuit le perfectionnisme (36%), la peur de l'échec (28%) et le manque d'intérêt (21%).
L'activité la plus remise à plus tard ce sont les tâches administratives selon 58% des procrastinateurs.
Toutefois, procrastiner présente aussi des avantages. Cela permet de mieux gérer notre temps et notre énergie, mettre des priorités dans les tâches à réaliser, et cela nous laisse plus de temps pour réfléchir avant de passer à l'action.
Si on veut réduire notre procrastination, cela passe d'abord par établir une liste des choses à faire, à barrer au fur et à mesure. Liste sur laquelle les objectifs doivent être clairs et atteignables (par exemple : lundi je fais le repassage, mardi je gère mes papiers, et ainsi de suite). Avec toujours l'objectif de commencer par la tâche la plus fastidieuse pour s'en débarrasser. Ensuite, il faut éviter de se distraire, notamment par le téléphone et les nombreuses notifications (idéalement activer le mode avion). Enfin, faites-vous des récompenses après chaque tâche embarrassante : regarder un épisode de votre série préférée ou aller boire un verre, vous le savourerez davantage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte