1 min de lecture Référendum

Privatisation d'ADP : un million de personnes favorables au référendum

Le cap symbolique du million de soutiens en faveur du référendum d’initiative partagée pour la privatisation d'Aéroports de Paris a été franchi ce mercredi 4 décembre.

Le groupe Aéroports de Paris. Eric Piermont/AFP
Le groupe Aéroports de Paris. Eric Piermont/AFP Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Louis Rigaudière et AFP

Ce mercredi 4 décembre, le cap symbolique du million de soutiens pour le projet de référendum d’initiative partagée (RIP), concernant la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP), a été franchi.  

Le Conseil constitutionnel a enregistré mercredi 4 décembre 1.000.500 signatures. Pour être validé, le projet doit être approuvé par un dixième des électeurs inscrits (4,7 millions de personnes) d'ici mi-mars. 

"Le cap d'un million de signatures devra signifier quelque chose pour le gouvernement et pour le président de la République qui trouvait que le seuil actuel de 4,7 millions était trop élevé et qu'il fallait le réduire à un million", a estimé le député PS Boris Vallaud, interrogé par le journal L'Express. "On y est presque et nous disons au président : 'Vous avez l'occasion de tenir un engagement que nous pouvons partager avec vous. Allez-y, déclenchez le référendum'", a-t-il lancé.  

Emmanuel Macron avait déclaré vouloir réformer le RIP, après le crise des "gilets jaunes" où la question démocratique était mise en avant par les manifestants, en abaissant le seuil à un million pour être en capacité de le déclencher. Les groupes parlementaires à l'origine du RIP ont déjà annoncé qu'ils demanderaient à rencontrer le président. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Référendum Privatisation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants