1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Printemps solidaire : la France "est en retard" sur la solidarité internationale
1 min de lecture

Printemps solidaire : la France "est en retard" sur la solidarité internationale

INVITÉ RTL - Le porte-parole de Printemps solidaire, Luc Barruet, explique les motivations qui ont conduit au concert organisé ce dimanche 17 septembre place de la Concorde, à Paris.

Un concert a été organisé par Printemps solidaire le dimanche 17 septembre 2017 place de la Concorde à Paris
Un concert a été organisé par Printemps solidaire le dimanche 17 septembre 2017 place de la Concorde à Paris
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Luc Barruet, porte-parole de Printemps solidaire, explique la démarche du concert du 17 septembre à Paris
05:37
Philippe Robuchon
Philippe Robuchon
Animateur

Luc Barruet, porte-parole de Printemps solidaire, s'est échappé quelques instants de la place de la Concorde à Paris, où son mouvement organise ce dimanche 17 septembre un grand concert-meeting. Le but : rappeler aux dirigeants français une promesse faite en 1970, et qui n'a jamais été tenue, qui affirmait que "la France allait consacrer, comme beaucoup d'autres pays, 0,7% de sa richesse nationale aux questions de solidarité internationale et d'aide au développement", explique Luc Barruet sur l'antenne de RTL.

"C'était sous Pompidou et depuis, Giscard d'Estaing, Sarkozy, Hollande... ça fait beaucoup", affirme le porte-parole de Printemps solidaire. "On est là pour rappeler cette promesse et pour essayer de sensibiliser le président de la République au fait que nous sommes beaucoup à défendre une France qui se montre plus solidaire à l'international parce que, pour être très concret, elle est en retard par rapport aux autres", déclare le porte-parole de Printemps solidaire.

La France se tient au 14e rang mondial sur cette question. "On est loin d'être exemplaire", déplore Luc Barruet. "Ce serait bien qu'on se regarde dans la glace et que l'on tienne nos engagements".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/