2 min de lecture Solidarité

Bernard Lavilliers au Printemps Solidaire "pour que la France honore sa parole"

INTERVIEW - Le chanteur participe à l'événement organisé pour pousser l'État à respecter son engagement de consacrer 0,7% de son RNB à l'aide au développement des pays en difficulté.

Le 16 avril 2017, 500.000 personnes ont assisté au Printemps Solidaire
Le 16 avril 2017, 500.000 personnes ont assisté au Printemps Solidaire Crédit : SADAKA EDMOND/SIPA
Ceciledeseze75
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

Les artistes continuent de s'engager. Dimanche 17 septembre, -M-, Archive, Metronomy, C2C, Amadou & Mariam, Naive New Beaters, Yael Naim, Georgio, Imany, Vald, Tiken Jah Fakoly, Juliette Armanet, Tryo, Ben l’Oncle Soul, Alain Souchon, et Bernard Lavilliers chanteront et joueront pour faire bouger le gouvernement et faire "rimer solidarité avec réalité". À l'occasion du Printemps Solidaire, qui se déroulera sur la place de la Concorde à Paris à partir de 14 heures, des concerts gratuits sont offerts au public parisien.

Mais ce n'est pas seulement pour danser que Solidarité Sida (déjà organisateur de Solidays) se mobilise ce week-end. Le but du rendez-vous : interpeller le président de la République afin que la France tienne sa promesse de consacrer 0,7% de son RNB (Revenu national brut) au développement. Une promesse "vieille de 50 ans", souligne le communiqué. À l'heure où Emmanuel Macron a annoncé une baisse des budgets de tous les ministères, ce qui risque de diminuer encore celui consacré à l'aide publique au développement, actuellement à 0,37% du RNB, selon Brut.

"J'en entends parler depuis que je chante", ajoute Bernard Lavilliers à RTL.fr. Pour le chanteur qui s'apprête à sortir un nouvel album, la France "doit respecter et assumer ses décisions", d'autant que d'autres pays européens ont déjà honoré la promesse comme le Royaume-Uni, l'Allemagne, le Danemark, la Norvège et les Pays-Bas. "Je participe pour que la France honore sa parole", ajoute l'artiste connu pour son engagement politique. 

La culture est un bouclier formidable contre l'ignorance, c'est la démocratie.

Bernard Lavilliers
Partager la citation

Le monde de la culture a-t-il encore une résonance chez nos politiques ? Bernard Lavilliers veut croire que oui "pour attirer l'attention sur le sujet". "Je pense que la culture est un bouclier formidable contre l'ignorance, la culture c'est la démocratie, nous les artistes, c'est notre travail d'apporter la lumière sur certains sujets", explique-t-il avant d'ajouter : "Quand un mouvement prend de l'importance, le gouvernement commence à être à l'écoute".

À lire aussi
Le passage d'Irma a ravagé 95% de l'Île de Saint-Martin. ouragan
Ouragan Irma : comment venir en aide aux sinistrés

Outre les concerts, des intervenants prendront également la parole pour faire réagir et donner de la profondeur à l'événement. Parmi eux, l'avocat Éric Dupond-Moretti, l'intellectuel Raphaël Glucksmann, le président de Médiapart Edwy Plenel ou encore l'agriculteur qui aide les migrants, Cédric Herrou. Ils seront là pour sensibiliser le public venu écouter les concerts.

En avril, un événement similaire avec des scènes mobiles qui ont descendu l'avenue des Champs-Élysées avait attiré, selon les organisateurs, 500.000 personnes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Solidarité Humanitaire Manifestations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790110472
Bernard Lavilliers au Printemps Solidaire "pour que la France honore sa parole"
Bernard Lavilliers au Printemps Solidaire "pour que la France honore sa parole"
INTERVIEW - Le chanteur participe à l'événement organisé pour pousser l'État à respecter son engagement de consacrer 0,7% de son RNB à l'aide au développement des pays en difficulté.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/bernard-lavilliers-au-printemps-solidaire-pour-que-la-france-honore-sa-parole-7790110472
2017-09-16 11:21:00
http://media.rtl.fr/cache/uyvreSwO4uwvl3Cm5LLyNA/330v220-2/online/image/2017/0915/7790110418_le-16-avril-2017-500-000-personnes-ont-assiste-au-printemps-solidaire.jpg