1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Printemps solidaire : un demi-million de personnes à Paris pour la solidarité
1 min de lecture

Printemps solidaire : un demi-million de personnes à Paris pour la solidarité

La manifestation pour la solidarité organisée à Paris dimanche 16 avril a attiré près de 500.000 personnes venues profiter des différents concerts gratuits qui étaient proposés.

Le "Printemps solidaire" à Paris, le 16 avril 2017
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Christophe Guirard & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

FFF, -M-, Naive New Beaters, Patrice, The Avener... Les artistes avaient répondu nombreux à l'appel des organisateurs de l'opération "Printemps solidaire", qui avaient lieu dimanche 16 avril sur l'avenue des Champs-Élysées. À une semaine du premier tour de l'élection présidentielle, cette manifestation avait pour objectif de promouvoir une certaine idée de la France, "ouverte sur le monde et sur les autres".

Une dizaine de scènes mobiles permettaient aux 500.000 personnes, selon les organisateurs, de profiter des 30 concerts qui ont émaillé l'après-midi. L'affluence attendue était deux fois moins importante, preuve du véritable succès populaire de la manifestation.

Pour faire face à l'afflux de spectateurs, plusieurs stations de métro ont été fermées dimanche aux abords des Champs-Elysées et un important dispositif de sécurité mis en place, avec des rues interdites à la circulation. "Si nous sommes tous là aujourd'hui, c'est pour faire entendre la voix de la solidarité", a déclaré Luc Barruet, porte-parole de "Printemps solidaire" et directeur fondateur de Solidarité-Sida, qui organise chaque année les Solidays

Un message aux candidats à la présidentielle

"Nous ne voulons plus d'élus qui manquent d'intégrité ou de courage politique, nous ne voulons plus d'élus qui ne tiennent pas leurs engagements ou ceux de la France", a-t-il lancé. Les organisateurs souhaitaient interpeller les candidats "sur leurs responsabilités face aux inégalités et à la détresse humaine".

À écouter aussi

Un grand "meeting-concert" sur l'esplanade des Invalides sera également organisé le samedi 22 avril, veille du premier tour de l'élection présidentielle. Un autre meeting-concert a été annoncé pour le 17 septembre place de la Concorde. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte