1 min de lecture Parti socialiste

Présidentielle 2017 : Benoît Hamon peut-il sauver sa campagne ?

Le candidat socialiste a envoyé une lettre à 9 millions de Français, les invitant à voter pour lui le 23 avril.

Thomas Sotto On refait le monde Thomas Sotto iTunes RSS
>
Présidentielle 2017 : Benoît Hamon peut-il sauver sa campagne ? Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date : La page de l'émission

Une lettre signée de Benoît Hamon et publiée à neuf millions d'exemplaires a commencé à être envoyée mardi 11 avril aux Français pour les inviter à "voter pour", dans l'espoir de relancer la campagne du candidat socialiste. "Je vous demande de m'élire président de la République française", écrit Benoît Hamon dans sa "lettre aux Françaises et aux Français".

"Il s'agit pour Benoît Hamon de mieux faire connaître son projet, mais aussi de susciter le débat", explique Laurence Parisot, qui reconnaît à l'ancien premier ministre d'être un européen convaincu, contrairement à Jean-Luc Mélenchon. Comparer Benoît Hamon au leader de la France insoumise et à Marine Le Pen, comme l'a fait Pierre Gattaz, constitue selon l'ancienne patronne du Medef, une "maladresse".

Pour Jean-Christophe Buisson, il n'y a aucune raison que la dégringolade de Benoît Hamon dans les sondages ne s'arrête. "Je pense que sa campagne est un cas d'école de la campagne électorale la plus mauvaise de l'histoire de la Ve République", assène le directeur adjoint de la rédaction du Figaro Magazine, pour qui le frondeur a perdu trop de temps à tenter de s'allier avec Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot.

"Il est possible que la chute continue", abonde Rakhaya Diallo, avant de se demander "dans quelle mesure le sondages ont un impact dans la spirale descendante". La documentariste a en effet l'impression que les "sondages constituent une prophétie auto-réalisatrice qui incite les électeurs" à miser sur un candidat qui pourrait accéder au second tour, contrairement à Benoît Hamon.

À lire aussi
présidentielle 2017
Juppé sur RTL : "Peut-être n'avais-je pas l'ambition présidentielle chevillée au corps"

On refait le monde avec :
- Laurence Parisot,ancienne présidente du Medef
- Scott Sayare, journaliste américain
- Rokhaya Diallo, documentariste
-  Jean-Christophe Buisson, directeur adjoint de la rédaction du Figaro Magazine

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Parti socialiste Benoît Hamon Présidentielle 2017
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants