En Direct
1 min de lecture
François Asselineau lors d'une conférence de presse, à Paris le 10 mars 2017
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Des colles en série. François Asselineau, candidat de l'UPR (Union populaire républicaine) à l'élection présidentielle, s'était illustré lors du grand débat par sa connaissance des articles de la Constitution française et des textes institutionnels de l'Union européenne. "Je suis désolé, moi je connais les traités européens !", s'était-il d'ailleurs exclamé ce soir-là. Une petite démonstration qui lui a valu d'être soumis à un quiz, mardi 11 avril à l'occasion d'une interview.
Invité sur BFMTV, il a eu à répondre à plusieurs questions successives, posées par le journaliste Jean-Jacques Bourdin. Ce dernier lui a lu des extraits de la Constitution française, lui demandant de citer le bon chiffre de l'article en question. Mais à chaque fois, François Asselineau n'a su donner la bonne réponse. Le candidat s'est par exemple montré approximatif. "Ça doit être quelque chose comme l'article 10, ou quelque chose comme ça", a-t-il lancé lors d'une question à propos de la grâce présidentielle à titre individuel. Il s'agissait pourtant de l'article 17.
"Que dit l'article 52 de la Constitution ? Vous ne savez pas ? (...) Le président de la République négocie et ratifie les traités", a poursuivi le présentateur face au candidat muet qualifié de "champion du monde de la Constitution". À l'issue de cette séquence, François Asslineau a fait part de son mécontentement. "C'est méchant, parce que je pourrais vous en citer (des articles, ndlr) des quantités d'autres".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte