1 min de lecture Europe Ecologie-Les Verts

Présidentielle 2017 : "Cécile Duflot doit faire du greenwashing", clame Nicolas Domenach

BILLET - Les écologistes organisent eux-aussi une primaire présidentielle. Mais ça ne mobilise pas les foules !

Micro RTL générique On n'est pas forcément d'accord Yves Calvi & Les Signatures RTL iTunes RSS
>
Présidentielle 2017 : "Cécile Duflot doit faire du greenwashing", clame Nicolas Domenach Crédit Image : Maxime Villalonga | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Nicolas Domenach
Nicolas Domenach et Loïc Farge

"La primaire écologiste n’intéresse personne, si l’on excepte François Hollande qui espère bien que le candidat ou la candidate verte n’obtiendra pas les 500 signatures d’élus nécessaires pour se présenter à la présidentielle", décrypte Nicolas Domenach. Une situation qu'il juge "fort possible, car le parti écologiste est dans les choux". "Il ne reste plus grand monde chez les Verts, alors même que l’écologie s’est affirmée ces dernières années comme une préoccupation première et alors que le 'greenwashing' explose", constate le journaliste. Que cache ce terme ? "C'est un ripolinage en vert, un vernissage écologique de surface pour rendre plus avenantes des stratégies industrielles ou des politiques toxiques", explique-t-il, citant le pétrolier Total, le semencier Monsanto ou "le très nucléaire" EDF.

À ses yeux, "ce ripolinage en vert des discours et du marketing montre que les écologistes ont gagné sur le constat - oui, il faut sauver la Terre -, mais ils ont perdu la bataille du changement, en grande partie à cause de leur sectarisme gauchiste et parce qu’ils ont laissé tomber l’écologie". Et le journaliste de faire une  suggestion : "Que Cécile Duflot et compagnie fassent eux-mêmes du greenwashing. Et mieux encore, ça serait dingue si le parti écologiste refaisait de l’écologie".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Europe Ecologie-Les Verts Présidentielle 2017 Écologistes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants