1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Présidentielle 2017 : 3 jeunes Français racontent pourquoi ils vont s'abstenir
4 min de lecture

Présidentielle 2017 : 3 jeunes Français racontent pourquoi ils vont s'abstenir

TÉMOIGNAGES - Ils peuvent voter pour la première fois à une élection présidentielle mais ont décidé de s'abstenir. Trois jeunes expliquent leurs positions et leur rejet du système.

(illustration) Des étudiants
(illustration) Des étudiants
Crédit : GettyImages/Istock
Arièle Bonte
Arièle Bonte
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Certains hésitent encore sur l'identité du candidat pour lequel ils vont voter ce dimanche 23 avril lors du premier tour de la présidentielle, alors que d'autres ont fait leur choix : ils ne se rendront pas aux urnes. Parmi ces citoyens Français, de nombreux jeunes à peine majeurs. Pourquoi ont-ils décidé de se détourner de cet événement politique - le premier pendant lequel ils ont pourtant le droit de voter, et donc d'exprimer leur voix ?

"Les Français comprennent très bien que le vote, aujourd’hui, compte tenu de notre système tel qu'il est, ne sert à rien et que au contraire l'abstention peut être réformatrice", confiait à RTL Antoine Bueno, auteur de No Vote, manifeste pour l'abstention (Autrement)

"Il y a un dégoût du système politique mais je crois que plus fondamentalement, il commence à y avoir une compréhension que ce système est véritablement conservateur dans son essence", avait-il ajouté. Une analyse qui correspond à Maxime, Arthur et Camille, les trois jeunes abstentionnistes que nous avons pu contacter. Pas désintéressés par la politique, bien contraire, ils ont fait le choix de ne donner leur voix à aucun des candidats à la présidentielle 2017. Explications. 

Maxime, 20 ans, en fac de droit à Toulouse

"J'ai une carte électorale. Voter reste un droit selon moi et je n'exclue pas d'avoir envie de l'utiliser un jour ; c'est pour cela que je suis inscrit sur les listes électorales. Concernant la campagne présidentielle, j'ai vraiment l'impression qu'elle tourne en rond. Je ne me reconnais pas dans la plupart des candidats. Leurs problèmes ne sont pas les nôtres. Ils n'agissent pas forcément contre nous mais leur objectif, c'est de devenir président(e). 

Voter blanc n'a pas d'intérêt

Maxime, 20 ans
À lire aussi

Si j'ai choisi de ne pas aller voter c'est parce que c'est un acte qui ne changerait pas les choses. Pas en cinq ans. Selon moi, l'humanité est un peu en décadence et peut-être que l'évolution se résoudra par la guerre mondiale ou les maladies. Quant au