En Direct
1 min de lecture
Une déclaration d'impôts envoyée aux contribuables (illustration)
Crédit : Philippe HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Avec la nouvelle année arrive son lot de nouveautés. Parmi elles : le prélèvement à la source pour les salariés à domicile. Depuis le 1er janvier, les quelque 3 millions de particuliers qui emploient des assistants maternels ou des jardiniers par exemple, doivent s'accommoder de ce nouveau système.
Comme d'habitude il faut déclarer son salarié à l'URSSAF et c'est après qu'intervient l'impôt à la source, avec deux possibilités. La première : souscrire à l'option "service plus", une option tout en un et gratuite. C'est tout simple : les sites du chèque-emploi service (le Cesu) ou ou de Pajemploi s'occupent des démarches pour vous. Ensuite, l'URSSAF verse directement son revenu net d'impôts à votre salarié.
L'organisme dispose en effet de son taux de prélèvement, le salarié n'a alors plus qu'à le reverser à l'administration fiscale. Pour cette démarche, il suffit de remplir un formulaire et fournir ses coordonnées bancaires.
Deuxième possibilité : ne rien changer. L'URSSAF calcule pour vous le montant de l'impôt à la source de votre salarié. Elle vous indique le montant du salaire net à régler à votre nounou ou votre jardinier. Ce ne sera par exemple plus 100 euros, mais 95 si son taux est de 5%. Au moment où le Cesu ou Pajemploi vous prélèvera des cotisations sociales traditionnelles, il vous ponctionnera aussi du montant de l'impôt.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte