1 min de lecture Impôts

Prélèvement à la source : comment rémunérer son salarié à domicile

ÉCLAIRAGE - Près de 3 millions de particuliers emploient des salariés à domicile (nounous, jardiniers...). Depuis le 1er janvier, ceux-ci doivent se plier au système du prélèvement à la source.

>
Prélèvement à la source : comment rémunérer son salarié à domicile ? Crédit Image : Philippe HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
Christophe Ponzio
Christophe Ponzio édité par Marie Zafimehy

Avec la nouvelle année arrive son lot de nouveautés. Parmi elles : le prélèvement à la source pour les salariés à domicile. Depuis le 1er janvier, les quelque 3 millions de particuliers qui emploient des assistants maternels ou des jardiniers par exemple, doivent s'accommoder de ce nouveau système.

Comme d'habitude il faut déclarer son salarié à l'URSSAF et c'est après qu'intervient l'impôt à la source, avec deux possibilités. La première : souscrire à l'option "service plus", une option tout en un et gratuite. C'est tout simple : les sites du chèque-emploi service (le Cesu) ou ou de Pajemploi s'occupent des démarches pour vous. Ensuite, l'URSSAF verse directement son revenu net d'impôts à votre salarié.

L'organisme dispose en effet de son taux de prélèvement, le salarié n'a alors plus qu'à le reverser à l'administration fiscale. Pour cette démarche, il suffit de remplir un formulaire et fournir ses coordonnées bancaires.

Deuxième possibilité : ne rien changer. L'URSSAF calcule pour vous le montant de l'impôt à la source de votre salarié. Elle vous indique le montant du salaire net à régler à votre nounou ou votre jardinier. Ce ne sera par exemple plus 100 euros, mais 95 si son taux est de 5%. Au moment où le Cesu ou Pajemploi vous prélèvera des cotisations sociales traditionnelles, il vous ponctionnera aussi du montant de l'impôt.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Impôts Salaires Particuliers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants