2 min de lecture
Un chien (image d'illustration)
Crédit : Ralu Gal / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les verrues sont fréquentes chez le chien. Comme pour nous, leur apparition est liée à la présence d’un virus, le papillomavirus. Il en existe énormément : 160 chez l’humain et 8 chez le chien identifiés à ce jour. C’est un virus qui est contagieux et se transmet entre chiens, par léchage, contact, ou via l’environnement (gamelles / laisse …)
C’est un virus très résistant, mais pas de crainte, il est spécifique : aucune transmission du chien à l’humain et inversement.
En fonction du virus, l’aspect peut varier. Mais bien souvent, c'est une excroissance de la peau qui pourrait ressembler à un petit chou-fleur, (petit, moins d’un cm heureusement). Il peut être pigmenté, mais aussi rose, marron, noir, blanc… multicolore. On le retrouve à des endroits stratégiques : sur les muqueuses (babines, paupières, vulve ou pénis), mais aussi à l’extrémité des pattes et parfois sur le dos. Il existe aussi des verrues que l’on peut trouver dans la cavité buccale.
Les chiots ou les chiens âgés sont plus susceptibles d’avoir des verrues ainsi que certaines races prédisposées comme le Caniche, le Yorkshire terrier ou le Cocker.
Chez le chiot, la verrue régresse normalement, spontanément, en quelques mois quand il grandit. Il a un système immunitaire plus efficace. Et il aura une immunité durable. On pourra intervenir quand la verrue est gênante pour l’animal : s'il se gratte et l’arrache (cela pourrait s’infecter), si c’est sur une paupière et que ça gène le clignement… Parfois, cela peut être demandé pour des raisons purement esthétiques.
On peut éliminer l’excroissance grâce au laser qui permet de brûler la verrue et de détruire les petits vaisseaux sanguins qui l’alimentent, ou alors la cryothérapie, qui, comme pour les humains, utilise de l’azote liquide ou des gaz refroidissant permettant de congeler la verrue. Cependant, cela ne va pas forcément anéantir le virus présent dans l’organisme de votre chien.
Chirurgicalement, on peut aussi enlever de plus grosses verrues, mais généralement, on ne se lance pas dans une anesthésie juste pour cela. Ça peut être envisagé au cours d’un détartrage par exemple, avec toujours en tête le risque de récidive.
Chez le chien adulte ou âgé, c’est souvent un reflet de son système immunitaire, de son état de santé. Dans tous les cas, signalez tout de même la verrue au vétérinaire lors de votre prochaine visite pour être sûr qu’il ne s'agit pas d’une autre lésion tumorale plus inquiétante.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte