1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les troubles du sommeil chez le chien âgé, à prendre au sérieux
1 min de lecture

Les troubles du sommeil chez le chien âgé, à prendre au sérieux

Une récente étude a montré un lien entre les troubles du sommeil du chien âgé et le déclin cognitif pouvant s'apparenter à la maladie d'Alzheimer

Les troubles du sommeil chez le chien âgé, à prendre au sérieux
00:03:44
Hélène Gateau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Aussi étonnant que cela puisse paraître, nos chiens aussi peuvent souffrir, comme nous, de troubles du sommeil, d’insomnies et d’anxiété nocturne. Et c’est un trouble fréquent chez les chiens âgés qui ne doit pas être sous-estimé.

En 2023, une équipe de scientifiques américains a publié une étude qui a évalué la qualité du sommeil de 28 chiens, âgés entre 10 et 16 ans, en leur faisant porter des électrodes pour mesurer l’activité musculaire et également les mouvements des yeux involontaires, deux éléments qui permettent de juger de la qualité du sommeil.

Ils ont remarqué que les deux types de sommeil (profond et paradoxal) étaient tous les deux altérés chez les chiens âgés, et encore plus chez les chiens qui sont atteints du syndrome de dysfonctionnement cognitif du chien âge, proche de la maladie d’Alzheimer. 

Des liens entre les troubles du sommeil et le déclin cognitif.

Les chiens qui perdent la tête dorment moins bien. D’ailleurs, les propriétaires de chiens âgés le rapportent souvent : le chien a plus de mal à s’endormir le soir, et pendant la nuit, il peut se lever, être plus agité, il peut faire les 100 pas, parfois même, il aboie, ou alors, il va avoir des épisodes de malpropreté qu’il n’avait pas avant.
Le problème, c’est que c’est un cercle vicieux ! 

En effet, au cours du sommeil, le cerveau parvient aussi à se "nettoyer", se détoxifier et limiter le dépôt d’une protéine, la bêta-amyloide, qui entre dans le mécanisme pathologique de la maladie d’Alzheimer ! 

Plus un chien vieillit et a du mal à dormir, plus il a de risque d'être atteint d'un déclin cognitif pathologique, qui lui-même aura des effets néfastes sur le sommeil de l'animal. 

Comment améliorer la qualité du sommeil d'un chien âgé ?

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte