1 min de lecture
Une sirène d'alarme pour prévenir d'un incendie (Illustration)
Crédit : SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Leur bruit est connu de tous les franciliens : les sirènes d'alerte qui résonnent chaque premier mercredi du mois vont changer de créneau ce 1er mai. En effet, exceptionnellement, ce n'est pas mercredi, mais jeudi 2 mai, que les habitants d'Île-de-France les entendront retentir.
Un décalage rare, dû au fait que cette année, la Fête du Travail et son jour férié tombent un mercredi, rappellent nos confrères d'actu.fr. Cela s'était déjà produit le mercredi 1er novembre 2023, où, fête de la Toussaint oblige, les sirènes avaient été remises à la semaine suivante.
Mais d'où vient cette pratique, et à quoi sert-elle ? Mis en place après la Seconde Guerre mondiale, puis généralisé au sortir de la Guerre froide, le système d’alerte et d’information des populations (SAIP) est simplement destiné à vérifier régulièrement si les sirènes d'alerte fonctionnent pour les utiliser en cas d'urgence. Auparavant, le tocsin servait à donner l'alerte en cas d'attaque, explique le ministère de l'Intérieur.
L'exercice dure 1minute41 sec, la durée idéale pour mettre le système en route, que tout le monde puisse l'entendre, puis l'éteindre. Son cycle peut varier selon le type d'alerte : il peut par exemple servir à avertir la population en cas de catastrophe naturelle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte