1 min de lecture

Pourquoi allez-vous probablement entendre une sirène d’alerte mercredi 8 novembre ?

Alors que les sirènes du système d’alerte et d’information des populations (SAIP) sont traditionnellement testées partout en France tous les premiers mercredi du mois, le 1er novembre, aucune alerte n'a retenti.

Une sirène d'alarme pour prévenir d'un incendie (Illustration)

Crédit : SIPA

Joanna Wadel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un rituel bien français : chaque premier mercredi du mois, les sirènes d'alarmes retentissent sur tout le territoire durant quelques minutes au cours de la matinée. Il s'agit du test mensuel des sirènes du système d’alerte et d’information des populations (SAIP), réalisé chaque mois dans la plupart des communes, entre 11h45 et 12h15. Il est composé d'"un seul cycle [sonore, Ndlr] d’1min41 sec seulement", précise le ministère de l'Intérieur. Toutefois, ce mercredi 1er novembre, aucune alarme n'a été entendue

Et ce, pour une raison simple, étant donné qu'il s'agissait cette fois d'un jour férié. À circonstance exceptionnelle, mesure exceptionnelle, le test a donc été reporté au mercredi 8 novembre, comme l'ont fait savoir à l'avance la Sécurité civile, ainsi que certaines préfectures et équipes municipales sur les réseaux sociaux.

Au total, selon Yves Hocdé, sous-directeur chargé de la gestion des crises cité par nos confrères de sortiraparis.com, seules 2.133 sirènes sont installées sur le territoire, dans les zones jugées prioritaires. Le SAIP revêt une importance primordiale, puisqu'il est destiné à "avertir la population d’une zone donnée, d’un danger imminent et de l’informer sur la nature du risque et le comportement à tenir", indique la préfecture du Calvados, également citée par Le Parisien. S'il a connu plusieurs modifications au cours des dernières années, le dispositif n'est donc pas prêt de disparaître. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte