C'est un son caractéristique qui se déclenche le 1er mercredi du mois mais dont plusieurs personnes ne connaissent plus l'utilité. Le signal national d'alerte est censé prévenir les Français en cas de grave danger. Le problème, c'est qu'il est mal connu et mal compris et ce système qui date de la Seconde Guerre mondiale va être complété à la fin de ce mois de juin.
Un nouveau dispositif qui prendra la forme d'une notification sur les smartphones va être déployé en complément. Le message sera accompagné d'un son : plus l'alerte sera grave, plus le niveau sonore sera élevé. Des conseils vous seront donnés. Par exemple, en cas de risque chimique, il faudra vous enfermer dans un bâtiment, fermer les portes et les fenêtres et couper la ventilation.
Il n'y aura pas besoin de télécharger d'application ou de vous inscrire : tous les smartphones recevront l'alerte. Si vous possédez un IPhone, Apple doit vous envoyer une mise à jour d'ici la fin du mois. Le message sera géolocalisé, c'est-à-dire qu'il ne concernera que les zones touchées par l'alerte et seront envoyés par les antennes des opérateurs situées dans ce périmètre.
Dans un premier temps seuls les téléphones avec la 4G recevront ces alertes. Puis, dans un deuxième temps, les appareils plus anciens seront notifiés par SMS.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte