1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pourquoi les centres de loisirs sont inquiets avant les vacances d'été
1 min de lecture

Pourquoi les centres de loisirs sont inquiets avant les vacances d'été

Plus de 5.000 candidatures d'animateurs saisonniers manquent à l’appel, cet été. Résultats : les centres de loisirs et colonies de vacances ne pourront pas tourner à plein régime.

Un centre de loisirs (image d'illustration).
Un centre de loisirs (image d'illustration).
Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Sandra Cazenave

Alors que l'été approche, les centres de loisirs et colonies de vacances font face à une pénurie d'animateurs saisonniers. Plus de 5.000 candidatures manquent à l’appel, rapporte 20 minutes, mardi 28 juin. Si le ratio enfants/animateurs (un professionnel pour 12 enfants de plus de 6 ans) n'est pas respecté, ces lieux d'accueil ne pourront pas fonctionner normalement pour les vacances d'été

Beaucoup d’associations vont alors devoir réduire la capacité d’accueil des enfants, quand d'autres vont supprimer des séjours, laissant des parents sans offre de garde. 

Selon le quotidien, la pénurie de main d'oeuvre est liée au manque d’attractivité du secteur, les animateurs saisonniers ayant des salaires très faibles (entre 30 et 50 euros brut par jour). La pandémie de Covid a également perturbé les formations des jeunes animateurs, précise France Bleu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.