Les Archives nationales lancent ce samedi 9 juin une grande collecte, à l'initiative du ministère de la Culture, pour continuer à écrire l'histoire des femmes. Un moyen de recueillir des documents qui concernent les femmes, "d'où qu'elles viennent".
Françoise Banat-Berger, directrice des Archives nationales, explique l'importance d'un telle organisation : "Au-delà de l'Histoire officielle, il y a tout ce qui se rapporte à l'histoire personnelle et qui fait également partie du patrimoine national. Cela a de la valeur".
C'est pourquoi l'archiviste appelle l'ensemble des personnes possédant des documents (des correspondances, des écrits, des journaux, des photographies, des témoignages oraux, des traces d'activités associatives, bénévoles...) à les donner. "Venez enrichir nos collections pour renouveler notre écriture de l'histoire des femmes", lance-t-elle.
Organisé pour la troisième fois seulement, cet événement a reçu le soutien des proches de Simone Veil. "Sa famille a donné toutes les archives concernant Simone Veil, et ce sur l'ensemble de son parcours professionnel depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu'à ce qu'elle décide de se retirer de la vie publique", explique-t-elle évoquant une production "considérable".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.