Et à la fin, c'est le Real Madrid qui gagne. Pour la quinzième fois de leur histoire, les Madrilènes ont remporté la Ligue des Champions, ce samedi 1er juin contre le Borussia Dortmund (2-0), à Londres.
L'ogre espagnol a dévoré sa proie allemande dans la douleur mais avec une grande patience. Car ce sont les Allemands qui ont largement dominé la première période, sans réussir à concrétiser les nombreuses occasions, butant souvent sur un Thibaut Courtois, qui a sauvé plusieurs fois le Real, bousculé comme rarement.
Le gardien belge, revenu de justesse après une quasi-saison blanche, a eu des sueurs froides devant Karim Adeyemi, venu le défier sur un crochet (21e) puis une frappe (28e), sur un tir de Niclas Fülkrug repoussé par un poteau (23e) et une frappe à rebonds de Marcel Sabitzer (41e).
L'ouverture est finalement venu un quart d'heure avant le coup de siffler final, d'un corner bêtement concédé par les Allemands et d'une tête de Dani Carvajal. À la 83e, c'est le Brésilien Vinicius qui a parachevé le succès espagnol. À 23 ans, il devient ainsi le plus jeune joueur de l'histoire à marquer dans deux finales de Ligue des champions, dépassant le record de Lionel Messi.
"J'ai toujours rêvé de jouer ces matches. Dans la vie, il y a beaucoup de gens qui vous disent que vous n'y arriverez pas. Je me sentais bien jusqu'à ce que je vois les visages de mon père et de ma mère. Mon jeune frère était là, j'essaie d'être un modèle pour lui. Je ne trouve pas les mots. C'est le plus beau soir de ma vie", a déclaré Jude Bellingham après avoir soulevé sa première Ligue des Champions.
Champion d'Espagne pour la 36e fois de son histoire, le Real, qui avait sorti en quarts de finale le tenant du titre Manchester City, boucle ainsi une nouvelle saison faste avant d'accueillir dès la semaine prochaine dans son effectif une nouvelle star, Kylian Mbappé. Le capitaine des Bleus complètera ainsi l'effectif cinq étoiles du Real aux côtés des autres vedettes madrilènes Jude Bellingham, Rodrygo et Vinicius.
L'éternel Real termine sa saison avec seulement deux défaites, un titre en championnat d'Espagne et une quinzième Ligue des champions, la sixième en onze années.
Le Borussia, tombeur du PSG en demi-finales et qui aurait pu sauver sa saison avec un succès en Ligue des champions après n'avoir terminé que 5e en Bundesliga, a de son côté échoué à s'offrir une 2e C1 après son sacre de 1997 contre la Juventus Turin de Zinedine Zidane et Didier Deschamps.
Gregor Kobel, gardien du Borussia Dortmund, s'est dit "tout simplement déçu" après "un tel match, après les chances que l'on a eues de marquer. C'est extrêmement décevant". "Je suis fier de l'ensemble de l'équipe, on a réalisé une très belle campagne de Ligue des champions, on a montré que l'on pouvait jouer au plus haut niveau à l'international. J'espère que chacun d'entre nous est fier, qu'il y a beaucoup à prendre, que l'on peut rivaliser au plus haut niveau", a-t-il également déclaré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte