En 2024, et comme c'est le cas depuis 1922, le 11 novembre est un jour férié. Synonyme cette année de long week-end pour les Français, pourquoi cette journée n'est-elle pas travaillée ?
Cette journée est fériée pour commémorer l'Armistice de la Première Guerre mondiale, signé le 11 novembre 1918 dans un wagon-restaurant arrêté à Rethondes, dans la forêt de Compiègne (Oise).
Après quatre ans de lutte, l'Armistice est tout d'abord un cessez-le-feu : il met fin aux combats temporairement et reconnaît la victoire des Alliés et la défaite des Allemands. La guerre sera officiellement finie en juin 1919 avec le traité de Versailles, mais les combats s'arrêtent en 1918.
Le 11 novembre est dédié à l'hommage aux
victimes, aux combattants et à la signature de l'Armistice de ce premier
conflit mondial. Mais depuis la loi du 28 février 2012, ce jour férié a
aussi vocation à saluer la mémoire de "tous les morts pour la France". C'est aussi un 11 novembre que la tombe du Soldat inconnu a été installé sous l'Arc de triomphe.
Ce lundi 11 novembre 2024, Emmanuel Macron présidera les cérémonies du 106ᵉ anniversaire de l'Armistice, en présence du Premier ministre anglais Keir Starmer, pour une journée qui, selon l’Élysée, sera placée sous le signe de "l'amitié franco-britannique". Des commémorations et des défilés auront lieu dans de nombreuses villes à travers l'Hexagone.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte