1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pourquoi la SNCF a-t-elle été épinglée par la Défenseure des Droits ?
2 min de lecture

Pourquoi la SNCF a-t-elle été épinglée par la Défenseure des Droits ?

Le 1er juillet, la Défenseure des Droits met en garde la SNCF face à "une inégalité de traitement des voyageurs".

Trains de la SNCF, gare de l'est, Paris
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Céline Morin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Claire Hédon, Défenseuse des Droits, répond aux demandes d'usagers de la SNCF en épinglant l'entreprise pour ses "points d'arrêts non gérés". En effet, plusieurs clients ont remonté que plusieurs gares du réseau n'étaient pas équipées de guichet, ni de distributeur automatique de billets. Cela constitue selon Claire Hédon une "inégalité de traitement des usagers".

Depuis 2019, les voyageurs peuvent présenter leur billet non plus simplement sous format papier, mais également sous format électronique, directement disponible sur smartphone. Le problème étant que certains sont dans l'incapacité de présenter un billet à l'agent chargé de contrôler les titres de transport. Et les raisons à cela sont multiples : manque de guichets, ou de distributeurs automatiques de billets, clôture de points de ventes (tels que La Poste par exemple), mais aussi simplement non-possession de smartphones.

La dématérialisation remise en cause par la fracture numérique

Si avant, les usagers pouvaient commander un billet directement auprès de l'agent SNCF à bord des trains, cela n'est plus possible depuis 2019, dans un but de "renforcer la lutte contre la fraude" explique la SNCF. Ce à quoi la Défenseure des Droits répond : "Si la dématérialisation des services publics peut constituer un progrès pour l'accès aux droits, celui-ci peut être remis en cause par la fracture sociale et territoriale dans l'accès à Internet et aux équipements informatiques".

Elle recommande d'ailleurs de "conserver plusieurs modalités d'accès aux services publics. Et malgré les "moyens alternatifs" mis en place par la SNCF tels que la vente de billets par téléphone, ou encore les partenariats avec des commerces, cela est jugé "insuffisant" par Claire Hédon. Cela ne permet pas, selon elle, de "compenser l'ensemble des difficultés rencontrées par les usagers".

À écouter aussi

La Défenseuse des droits demande donc à l'entreprise de "limiter la suppression des guichets dans les gares", et surtout ceux du trafic TER. Concernant les Points d'arrêts non-gérés (PANG), elle recommande que des distributeurs automatiques de billets de transport y soient systématiquement déployés. Dans la même lignée, il est important de ne pas stigmatiser les voyageurs partant de PANG avec des contraventions "normalement réservées aux voyageurs en situation irrégulière".

Et de conclure : "Les voyageurs montés à bord d'un train à partir d'un PANG doivent pouvoir bénéficier d'un tarif de régularisation. La verbalisation ne doit intervenir qu'à raison d'un défaut de présentation spontanée du voyageur, ou en cas de fraude avérée". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte