1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pourquoi la qualité du sperme a-t-elle été divisée par deux en 45 ans ?
1 min de lecture

Pourquoi la qualité du sperme a-t-elle été divisée par deux en 45 ans ?

Une synthèse publiée le 15 novembre 2022 montre que le déclin de la fertilité masculine s'accélère au niveau mondial. Plusieurs causes sont évoquées, notamment la pollution de l'air et l'alimentation.

(illustration) Le professeur Jean-François Guérin, à la tête du Centre d'étude et de conservation des oeufs et du sperme (CECOS) de Lyon, montre des échantillons de sperme conservés dans des cuves d'azote liquide.
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Pierre Petitcolin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La densité en spermatozoïde chez les êtres humains diminue de plus en plus vite, partout dans le monde. C'est l'inquiétante conclusion à laquelle a abouti un groupe international d'épidémiologistes menés par Hagai Levine et Shanna Swan, suite à une synthèse de 233 études. La concentration moyenne de gamètes dans le sperme est passée de 101 à 49 millions par millilitre entre 1973 et 2018. Elle a donc été divisée par deux en 45 ans. Cette diminution a une conséquence néfaste sur la fertilité masculine

Elle est causée par plusieurs facteurs, pour certains liés aux modes de vie, comme le tabagisme ou la sédentarité. L'alimentation joue aussi un rôle important. Une étude publiée en 2015 par la Harvard School of Public Health, aux États-Unis, montre que la consommation de certaines viandes contenant des graisses saturées comme le bacon et les saucisses diminuerait la qualité du sperme.

Les perturbateurs endocriniens mis en cause

L'environnement joue aussi un rôle, par exemple la pollution de l'air et notamment les particules fines qui sont défavorables à la production de spermatozoïdes. C'est aussi le cas de la présence de plastiques et de perturbateurs endocriniens dans l'alimentationUne étude de l'Université de Genève a montré que quand un homme est exposé à la naissance aux perturbateurs endocriniens, il a deux fois plus de risque d'être en dessous des standards de qualité de sperme établis par l'OMS.

Interrogé par le journal The Guardian à propos des résultats de l'étude à laquelle il a participé, le professeur Hagai Levine a déclaré : "Je pense qu'il s'agit d'un autre signal que quelque chose ne va pas dans le monde, et qu'il faut agir à ce sujet. Je pense qu'il s'agit d'une crise, que nous devons affronter maintenant, avant qu'elle n'atteigne un point irréversible."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte