2 min de lecture
Emilien Jacquelin lors de la poursuite masculine de biathlon sur 12,5 km lors du neuvième jour des Jeux olympiques d’hiver Milano-Cortina 2026, à l’Anterselva Biathlon Arena, le 15 février 2026.
Crédit : ALEXANDER HASSENSTEIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Le biathlète français Emilien Jacquelin a remporté, ce dimanche 15 février, la médaille de bronze de la poursuite (12,5 km) des JO-2026 sur le site en altitude d'Anterselva (Italie), derrière le Suédois Martin Ponsiluoma en or et le Norvégien Sturla Laegreid en argent.
Il s'agit de la première médaille olympique individuelle d'Emilien Jacquelin, la 8e du biathlon français lors des JO-2026 de Milan Cortina soit mieux que son record de sept médailles à Pékin-2022, alors qu'il reste encore cinq courses à disputer, à commencer par la poursuite féminine dimanche après-midi (14h45).
Pour la délégation française, il s'agit de la 13e médaille des JO-2026, à deux unités du record (15) des éditions 2014 à Sotchi (Russie) et 2018 à Pyeongchang (Corée du Sud).
Privé par Sturla Laegreid de podium lors du sprint vendredi pour 2/10e de seconde, Émilien Jacquelin a dynamité la course sur le 2e tir couché, en réalisant le plein. Il a ensuite progressivement accru son avance sur ses poursuivants.
Avant le dernier tir debout, il possédait une trentaine de secondes sur Ponsiluoma, mais le Français de 30 ans a manqué deux des cinq cibles (17/20), quand le Suédois a blanchi toutes ses cibles (19/20 au total), de même que Sturla Laegreid (18/20).
"Je me suis encore vu finir quatrième. Je l'avais dit, j'avais envie d'attaquer, de jouer aujourd'hui. C'est chose faite. Le dernier tour a été compliqué. Bravo à Sturla, il a mis l'attaque au bon moment", a commenté Jacquelin après la course au micro de France Télévisions.
Le site d'Anterselva est particulier pour Émilien Jacquelin, car c'est là qu'il a décroché en 2020 son premier titre individuel, en poursuite, avant d'en ajouter un deuxième, toujours en poursuite, un an plus tard à Pokljuka (Slovénie).
Aux JO-2026, Jacquelin dispute ses courses avec la boucle d'oreille du cycliste italien Marco Pantani, décédé le 14 février 2004 à Rimini. "À travers cette boucle d'oreille, cet accessoire qui le rendait si unique, ce n'est pas seulement Marco qui résonne en moi, mais une idée de la compétition: l'audace, le panache, le courage d'attaquer quand personne n'ose", a poursuivi Jacquelin, grand fan de vélo. Son ami Nans Peters avait remporté à Anterselva une étape du Tour d'Italie en 2019.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte