1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pourquoi certaines écoles choisissent de revenir à l'uniforme
1 min de lecture

Pourquoi certaines écoles choisissent de revenir à l'uniforme

À Valence, des lycéens refusent qu'on leur impose une tenue vestimentaire dans leur établissement. Une polémique qui trouve un échos dans la campagne présidentielle.

Des lycéens passent l'épreuve de baccalauréat, le 16 juin 2014 (photo d'illustration)
Des lycéens passent l'épreuve de baccalauréat, le 16 juin 2014 (photo d'illustration)
Crédit : FRED DUFOUR/AFP
Pourquoi certaines écoles choisissent-elles de revenir à l'uniforme ?
06:53
Pourquoi certaines écoles choisissent de revenir à l'uniforme
07:19
Yves Calvi & Loïc Farge

L'idée d'une tenue scolaire est de moins en moins taboue. Près de 6 Français sur 10 y sont désormais favorables. Cette proposition est reprise dans la campagne présidentielle par François Fillon et Marine Le Pen, notamment. Certains établissements ont pris les devants, et l'imposeront dès la rentrée prochaine. C'est le cas de l'école privée Sainte-Clotilde, dans le VIIe arrondissement de Paris.

Son directeur, Philippe Michel, explique que cet établissement "a un code couleur depuis plus de cent ans". Ainsi, il ne fait que "perpétuer la tradition". Il se rend compte que malgré ce code couleur, "nous trouvons en cette période 'un peu plus chaude' des filles qui arrivent avec des shorts, voir des tenues pour des garçons qui ne sont pas conformes". Il ajoute : "Quand vous ne pouvez plus faire la police, il faut sanctionner - ce que je n'aime pas faire", ajoute-t-il, préférant "avoir un dialogue avec les parents pour voir comment, en 2018, remettre un uniforme à Sainte-Clotilde".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/