2 min de lecture Société

APB 2017 : comment ça marche ?

BTS, licence ou université, les lycéens peuvent s'inscrire sur la plateforme numérique pour choisir leur future formation après le Bac jusqu'au lundi 20 mars.

Des lycéens planchent sur une épreuve du baccalauréat
Des lycéens planchent sur une épreuve du baccalauréat Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet

Le compte à rebours a commencé dès le vendredi 20 janvier pour tous les les lycéens. Les futurs bacheliers ont jusqu'au lundi 20 mars (18 heures) pour s'inscrire sur le site Admission Post-Bac (couramment appelé APB), et formuler leurs vœux de formation pour l'année prochaine. Mais attention car le site risque d'être très chargé en ce dernier jour. Mieux vaut donc éviter d'attendre la dernière minute.

La plateforme a été mise en place dans quelques académies en 2008, et étendu à toute la France en 2009. À l'origine le site a été créé pour simplifier les démarches en regroupant sur un seul site l'ensemble des formations supérieures. Chaque élève peut, sur APB, chercher des informations sur les formations qui l'intéressent, se renseigner sur les établissements, émettre ses voeux de poursuite d'études et enfin suivre son dossier. 

En 2017, APB propose environ 12.500 formations: écoles publiques et privées avec un diplôme reconnu par l'Etat, universités, prépas, BTS, IUT, etc. Mais certaines n'y figurent pas: Sciences-Po, plusieurs écoles d'art, Paris-Dauphine, les Instituts de soins infirmiers... 

À lire aussi
Un ticket d'Euromillions euromillions
Euromillions : les résultats du tirage du mardi 12 décembre

Le calendrier 2017

4 étapes sont nécessaires pour assurer son inscription en formation supérieure via ce dispositif : d'abord l'inscription en ligne. Elle est ouverte jusqu'au 20 mars et permet aux futurs étudiants de saisir leurs vœux de formation par ordre de préférence. Ils peuvent enregistrer 24 candidatures maximum, dont 12 par grande famille de formation (DUT, BTS ou licence par exemple). 

Du 20 janvier au 31 mai prochain, le moment sera venu de classer les vœux par ordre de préférence. Chaque futur bachelier devra hiérarchiser les établissements et les filières qu'il a choisi durant cette période. Après le 31 mai, il sera impossible de modifier l'ordre et la liste sera définitive. 

Entre janvier et mai, il ne faudra pas oublier la date du 2 avril. À partir de ce jour-là, il sera impossible pour le candidat de modifier son dossier. C'est également la date limite pour confirmer les candidatures (mais pas leur ordre de préférence), et envoyer son dossier d'inscription aux formations qui en demandent

Enfin il y aura 3 phases successives de résultats des admissions. La première est prévue du 8 au 13 juin, la seconde du 26 juin au 1er juillet, et la dernière du 14 au 19 juillet. À chaque phase, l'élève recevra une proposition, la meilleure possible en fonction de sa liste de vœux. Il aura alors le choix entre trois propositions de réponses : "oui", il accepte définitivement la proposition qui lui est faite ; "oui mais", il accepte la proposition mais il maintiens sa candidature aux formations mieux placées dans sa liste de vœux; "non mais", il renonce à la proposition mais il maintient sa candidature aux formations mieux placées et enfin démissionner, le candidat décide alors de renoncer à toutes les formations de sa liste de vœux. 

Pour ceux qui n'auraient pas eu de proposition satisfaisante, il existe une procédure complémentaire. En juin et juillet, les établissements proposent les places libérées par les candidats démissionnaires. 

Capture d'écran admission-postbac.fr
Capture d'écran admission-postbac.fr

Le futur étudiant s'inscrit ensuite dans l'établissement choisi selon les modalités et le calendrier de celui-ci, la mission d'APB s'arrêtant là. Un petit conseil à tous ceux concernés par la procédure, n'attendez pas les derniers jours des différentes phases. Il peut y avoir des risques de saturation du site

Enfin, si le processus d'APB s'adresse en priorité aux futurs bacheliers, les titulaires du bac ou d'un diplôme équivalent souhaitant intégrer une première année d'études supérieures peuvent aussi passer par ce dispositif. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Éducation nationale Admission post-bac
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787739322
APB 2017 : comment ça marche ?
APB 2017 : comment ça marche ?
BTS, licence ou université, les lycéens peuvent s'inscrire sur la plateforme numérique pour choisir leur future formation après le Bac jusqu'au lundi 20 mars.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/admission-post-bac-2017-comment-ca-marche-7787739322
2017-03-20 10:02:00
http://media.rtl.fr/cache/yGPADn8fntNUL1zVn3LcuA/330v220-2/online/image/2016/0331/7782625241_baccalaureat.jpg