Quelle place donner aux apprentissages fondamentaux ? Si François Fillon veut réserver 75% du temps des écoliers aux apprentissages fondamentaux, Marine Le Pen veut faire encore "mieux". "Moi je veux 100% dont 50% exclusivement réservé à l'apprentissage du français", a-t-elle lancé lors du premier débat de l'élection présidentielle sur TF1 et RTL.
Une proposition qui ne séduit guère Jean-Luc Mélenchon. Le candidat de la France insoumise en a profité pour attaquer son adversaire : "Ça ne veut rien dire, tout le monde parle en français à l'école". Si la présidente du Front national distingue l'apprentissage "en français" et "du français", Jean-Luc Mélenchon n'en démord pas. "Mais comment apprend-on le français, chère madame ?", a-t-il rétorqué.
>> Revivez le premier débat de la présidentielle sur RTL.fr
Marine Le Pen a alors détaillé sa vision de l'école : "Je crois qu'il faut supprimer l'apprentissage des langues d'origine. L'école, c'est le creuset qui fabrique des Français. Si on renvoie les élèves à leur culture ou à leur langue d'origine on fait exactement l'inverser de la mission que l'école se donne". Avant de poursuivre : "Il faut revaloriser l'enseignement professionnel. Notre responsabilité est d'assurer le respect de la laïcité et la sécurité. Il y a trop de professeurs qui se font malmener parce que l'insécurité est entrée dans l'école".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte