Pourquoi beaucoup de Sud-Africains sont d'ascendance française
REPLAY - Après la révocation de l'Édit de Nantes en 1685, nombre de protestants français s'exilèrent en Afrique du Sud.

Piter de Villiers, Bismarck Wilhelm du Plessis, Conrad Barnard... Les amateurs de rugby le savent bien : beaucoup d'Afrikaners portent des noms à consonance française, note Stéphane Bern. Il fait remarquer que l'Afrique du Sud n'a pourtant jamais été une colonie française. D'où viennent donc ces racines tricolores ? En fait, l'immigration française en Afrique du Sud remonte à 1685.
Cette année-là, le roi Louis XIV révoque l'Édit de Nantes. Une décision qui provoque le départ de France d'environ 300.000 protestants. La plupart d'entre eux s'exilent vers les Pays-Bas. C'est à partir de ce pays à majorité calviniste que quelque 200 familles embarquent quelques années plus tard pour la colonie hollandaise du Cap.
La pointe sud de l'Afrique, qui est à l'époque une étape essentielle pour atteindre la Compagnie néerlandaise des Indes orientales basée en Indonésie, manque cruellement de bras. Elle réclame davantage de colons pour développer l'agriculture et la viticulture. Justement, les protestants français qui arrivent en 1688 sont majoritairement des artisans originaires du Lubéron, du Dauphiné ou de Provence.
Rapidement, les nouveaux arrivants font fructifier leurs propriétés.
Retrouvez Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern aux éditions Albin Michel. Gagnez des livres dédicacés en cliquant ici.