1 min de lecture Histoire de France

Pourquoi beaucoup de Sud-Africains sont d'ascendance française

REPLAY - Après la révocation de l'Édit de Nantes en 1685, nombre de protestants français s'exilèrent en Afrique du Sud.

Micro générique Switch 245x300 Histoire de le savoir Stéphane Bern
>
Pourquoi beaucoup de Sud-Africains sont d'ascendance française Crédit Image : AFP / Mariette Leroux | Crédit Média : Stéphane Bern | Durée : | Date : La page de l'émission
A la bonne heure - Stéphane Bern
Stéphane Bern Journaliste RTL

Piter de Villiers, Bismarck Wilhelm du Plessis, Conrad Barnard... Les amateurs de rugby le savent bien : beaucoup d'Afrikaners portent des noms à consonance française, note Stéphane Bern. Il fait remarquer que l'Afrique du Sud n'a pourtant jamais été une colonie française. D'où viennent donc ces racines tricolores ? En fait, l'immigration française en Afrique du Sud remonte à 1685.

Cette année-là, le roi Louis XIV révoque l'Édit de Nantes. Une décision qui provoque le départ de France d'environ 300.000 protestants. La plupart d'entre eux s'exilent vers les Pays-Bas. C'est à partir de ce pays à majorité calviniste que quelque 200 familles embarquent quelques années plus tard pour la colonie hollandaise du Cap.

La pointe sud de l'Afrique, qui est à l'époque une étape essentielle pour atteindre la Compagnie néerlandaise des Indes orientales basée en Indonésie, manque cruellement de bras. Elle réclame davantage de colons pour développer l'agriculture et la viticulture. Justement, les protestants français qui arrivent en 1688 sont majoritairement des artisans originaires du Lubéron, du Dauphiné ou de Provence.

Rapidement, les nouveaux arrivants font fructifier leurs propriétés.

À lire aussi
vols
Afrique du Sud : le babouin sans foi ni loi du a été Cap abattu

Retrouvez Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern aux éditions Albin Michel. Gagnez des livres dédicacés en cliquant ici.

Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern (éditions Albin Michel)
Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern (éditions Albin Michel) Crédit : Albin Michel
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Histoire de France France Histoire
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants